Une vaste campagne de dépistage va être lancée

A doctor collects a sample from a woman at the screening drive center reserved for health professionals on March 27, 2020 outside the distrcit hall of 17th arrondissement in Paris as the country is under lockdown to stop the spread of the Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran a indiqué qu’une vaste campagne de dépistage allait être lancée dans l’Hexagone. Elle concernera en premier lieu les personnes âgées résidant en Ehpad, et le personnel qui les encadre.

C’est une des annonces d’Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé ce lundi 6 avril 2020 : la mise en place d’une “vaste campagne de dépistage” en France. À l’occasion du point presse quotidien opéré par la Direction Générale de la Santé, le ministre a indiqué que ces opérations de dépistage seront réalisées auprès des personnes handicapées, des personnes âgées en Ehpad, et du personnel qui encadre ces personnes âgées.

Selon le ministre, cela “permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contamination des autres résidents”. En ce qui concerne l’organisation de ces opérations de dépistage, Olivier Veran a indiqué “qu’il y aura des moyens de projection importants”. Les laboratoires seront impliqués, ainsi que les réserves sanitaires et les conseils départementaux de France. En pratique, “des bus de prélèvements seront déployés partout où cela est nécessaire.”

Seuls les cas graves concernés jusqu’à présent

Jusqu’à présent, dans l’Hexagone, seuls les cas graves sont dépistés depuis le passage au stade 3 de la maladie. Il n’y a pas eu de dépistage systématique dès le début des premiers cas de contamination au Covid-19, contrairement à d’autres pays. Le ministère de la Santé indiquait à ce sujet que “les politiques de santé publique” étaient “propres à chaque pays”.

Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux. 

Robin Serradei La Dépêche

1 commentaire pour “Une vaste campagne de dépistage va être lancée

  1. jevouslis
    mardi, 7 avril 2020 à 15:08

    Voilà un dictionnaire en ligne qui permet de comprendre pas mal de choses à propos du coronavirus.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-les-termes-a-connaitre_143244

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.