Valérie et Sébastien au marché de St Germain du Bel Air

Valérie Lambert et Sébastien Riffault

De nouveaux producteurs de légumes, Valérie Lambert et Sébastien Riffault installés à Saint-Clair sur des terres en conversion bio de 5,5 hectares avec noyers et arbres fruitiers ont commencé leurs premiers marchés d’été en ce mois de juillet à Saint-Germain. Ils nous ont ouverts toute grande leur maison.

Quel est votre parcours ?

Originaires de la région parisienne, et après un passage dans le Vaucluse, je travaillais dans le milieu informatique et mon épouse dans le secteur bancaire. Nous avons deux enfants qui ont fini leurs études, Marianne 25 ans et Arthur 22 ans.

Pourquoi le Lot ?

Ma famille (Caminade et Mespoulet) est originaire de Saint-Germain-du-Bel-Air. Je passais toutes mes vacances au bourg. Mon épouse est du Sud-Est, dans la Drome. Donc nous avons été des urbains par nécessité professionnelle. Nos enfants ayant terminé leurs études, nous nous sommes dit que c’était le moment de se lancer dans nos projets que nous mûrissions depuis longtemps.

Pourquoi avez-vous choisi cette agriculture raisonnée ?

C’est un projet de vie mûrement réfléchi qui, pour nous, a du sens dans notre époque. Nous avons eu la possibilité de prendre la place et le matériel agricole d’Annie Moreau, la maraîchère de Saint-Germain qui partait à la retraite à qui nous avons succédé sur le marché. Nous avons eu de très bons conseils de l’Adear du Lot pour mûrir notre projet d’installation en agriculture paysanne Nous avons également passé le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole permettant d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à notre installation. Après une année de stages, nous avons rejoint l’Amap de Gourdon et nous sommes vraiment productifs depuis le 26 juin 2020, notre premier marché.

Votre futur dans quelques années ?

Finir l’installation de notre habitat, bien stabiliser nos marchés et le maraîchage qui est prévu au départ sur une parcelle de 2 500 m2, puis monter en puissance, noyers et arbres fruitiers. Fin 2020 nous voudrions installer des poules pondeuses pour proposer des œufs bio.

Tél. 06 11 82 31 68.
Michel Sirot La Dépêche