Valette devient un employeur-partenaire du SDIS

photo: recrues du Lot octobre 2022

Le 11 avril dernier, les pompiers du Lot ont été accueillis par la société Valette Foie Gras à Gourdon. A cette occasion, s’est déroulée une signature de convention au profit de l’adjudant-chef Eric Fajolle, salarié de l’entreprise et sapeur-pompier volontaire affecté au centre d’incendie et de secours (CIS) de Gourdon.

.

En octobre 2022 43 Lotoises et Lotois, 17 femmes et 26 hommes avaient rejoint les 900 pompiers du Lot.

.

Le centre hospitalier de Gourdon a signé le 4 octobre 2022 à Gourdon, avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Lot une convention de partenariat relative à la disposition des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail.

Ces conventions concernaient le Sapeur 2e Classe Daphnée Driol Van Peteghem, Ludivine Bergero, le Caporal Mégane Presse-Mabout, le Caporal-Chef Ophélie Grades Fievet, le sergent Grégory Fompeydie, les Sergents-Chefs Jean-Michel Grinfan, Sabrina Vera-Soulié, les Infirmiers Fanny Bouyssou, Nicolas Materre, et l’infirmière-Principale Sophie Blaty, affectés sur les centres d’incendie et de secours de Catus, Gramat, Gourdon et Cazals.

Depuis très longtemps, des pompiers volontaires travaillent à l’hôpital. Cette signature permet de formaliser leur engagement et les conditions de leur mise à disposition. « Les employeurs font des efforts pour que leurs employés soient disponibles » relève Pascal Lewicki.

.

Au niveau du département, les sapeurs-pompiers sont placés sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est notamment responsable de la mise en oeuvre du plan ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile), afin de coordonner les différents services de l’Etat lors de la survenue d’un sinistre de grande ampleur.

Les sapeurs-pompiers sont employés et gérés par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Le SDIS est un établissement public autonome géré par un conseil d’administration composé d’élus. Les différents SDIS sont commandés par des colonels des sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers en France sont près de 250 000: 16% de sapeurs-pompiers professionnels, 79% de sapeurs-pompiers volontaires et 5% de militaires.
Les femmes représentent 17 % des sapeurs-pompiers civils

Les 196 600 sapeurs-pompiers volontaires représentent près des 4/5ème du nombre total de sapeurs-pompiers.
Sans eux, il serait impossible d’assurer les services d’incendie et de secours dans les petites villes ou en milieu rural. Ce sont des femmes et des hommes qui, parallèlement à leur profession et à leur vie personnelle, ont choisi d’être disponibles pour assurer régulièrement les missions de secours du centre auquel ils sont rattachés.