Venez découvrir la forêt et les passionnés qui la travaillent !

Le 23 mars 2019 : A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, Cœur de Forêt, en partenariat avec le P.E.T.R. Grand Quercy dans le cadre de son action : “promenons nous dans les bois du Grand Quercy”, vous invite à découvrir la forêt et les passionnés qui la travaillent.

La Journée internationale des forêts, c’est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour le développement durable. Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 350 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

Quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, la France a sa Journée internationale des forêts. Cet événement permet de célébrer notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes.

En France, du 16 au 24 mars 2019, des centaines de manifestations auront lieu pour faire découvrir au grand public, dans une approche éducative et conviviale, les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.

Le 23 mars 2019, de 10h à 17h : Retrouvez l’équipe du projet Cœur de Forêt France (Anthony et Abel), accompagnée de professionnels et passionnés de la forêt, sur le Site du Frau, à Lavercantière (46).

Au programme :

10h30 – Explication gestion forestière

11h30 – Présentation de la bière brassée ” La Goulue “

12h00 – Pique-Nique en forêt tiré du panier (repas non fourni, pas de restauration sur place) & Animation musicale, la chorale des Marottins et TAMBA

14h00 – Balade commentée à la découverte de la forêt du Frau. (2.5 km, prévoir chaussures adaptées)

16h00 – Remise des bois sciés et Discussion autour des circuits courts sur le bois.

+ Toute la journée :

Déambulation libre en forêt à la découverte des acteurs du bois

Connaissance découverte / la forêt et les arbres :
– Apprendre à reconnaître les arbres par leurs rameaux et leurs bourgeons, Jean Paul Favre.
– Sélection de livres autour du bois et de la forêt, Bibliothèque de Lavercantière.
– Présentation de la bière brassée “La Goulue” qui utilise la callune du Frau, produit forestier non ligneux local, dans sa fabrication, Brasserie La Bouriane.

Gestion durable, travaux forestiers :
– Informations gestion forestière durable, Plan de massif (PDM), Association Coeur de Forêt, CRPF, Canopée conseils.
– Démonstrations de récolte et de sciage, Pierre Métaillié (services forestiers) & Jean Marie Aillet (scierie mobile).

Wood lab / ateliers bricolage :
– Découverte des techniques manuelles de travail du bois et atelier partagé avec Association Ami Bois.

Affiches et Flyers sur le site de Coeur de Forêt : https://www.coeurdeforet.com/single-post/2019/03/07/%C3%89v%C3%A8nement-Venez-d%C3%A9couvrir-la-for%C3%AAt-et-les-passionn%C3%A9s-qui-la-travaillent-

Renseignement – Anthony : 06 77 32 56 31 / coordination-lot@coeurdeforet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.