Visite de l’exposition GOYA Eglise des JACOBINS (Agen)

A l’initiative de l’association GOUJOUN’ART était organisée, ce mercredi 29 janvier, une visite guidée de l’exposition GOYA en l’église des Jacobins d’Agen.

Un groupe de personnes de Goujounac, Puy l’Evêque, Prayssac, Cazals et les Arques a donc pu découvrir des peintures, dessins et gravures du maître, confrontés à des œuvres d’artistes de son atelier. Le propos de cette confrontation est de mettre en lumière les spécificités des techniques de Goya et la diversité stylistique de son œuvre : peintre de cartons de tapisserie, portraitiste de la cour, peintre critique de la comédie humaine et des mythiques « majas », graveur des caricatures brûlantes des « Caprices », de la Tauromachie, des désastres de la guerre avec Bonaparte, et de la série énigmatique des « Disparates » (terme qui signifie « folie ») où Goya montre, par exemple, des taureaux dans les airs, volant ou tombant. . .    

La puissance de l’imaginaire de Goya, sa faculté à saisir l’émotion de ses sujets, sa dénonciation des travers de la société espagnole et des violences de la guerre, loin de tout académisme, font de lui ce peintre d’avant–garde qui « casse les codes » et ouvre la peinture à la modernité. 

Une visite passionnante qui invite à pénétrer l’univers de l’artiste hors-norme que fut Francisco José de Goya y Lucientes.

Prochains évènements proposés par l’association GOUJOUN’ART :

  • le 29 février, à Goujounac, une conférence de Mme Geneviève HOUDENT, historienne de l’art. Elle présentera l’exposition actuellement en cours au Musée SOULAGES de RODEZ, consacrée à la création des femmes dans les années 50 : « Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture » 
  • En avril, la visite de cette exposition au Musée SOULAGES de RODEZ.