Vol au-dessus de maisons médiévales

Le Département du Lot va réaliser des prises de vues aériennes de maisons médiévales, avec l’accord de la Préfecture et des communes concernées. Cette campagne photographique commencera à Cahors le dimanche 31 mai 2020 et à Figeac le lundi 1er juin 2020 avec l’aide d’un drone. Suivront, durant le mois de juin, plusieurs autres communes, dont Albas, Bélaye, Cajarc, Calvignac, Camboulit, Capdenac, Carennac, Flaugnac, Gourdon, Gramat, Luzech, Martel, Puy-l’Evêque, Rocamadour, Saint-Céré, Saint-Cirq-Lapopie, Souillac…

Le Département du Lot conduit depuis plusieurs années un inventaire et une étude de l’architecture médiévale, en partenariat avec la Région Occitanie. Deux ouvrages présentant la richesse du patrimoine médiéval ont déjà été publiés sous le titre « Archives de pierre » : Les églises du Moyen Age dans le Lot et Donjons et châteaux du Moyen Age dans le Lot. Le Département engage aujourd’hui l’édition d’un troisième volume portant sur les maisons du Moyen Age (parution prévue en 2021).

Dans cette perspective, des spécialistes en Histoire de l’art et archéologie ont réalisé des études approfondies sur une sélection d’édifices majeurs. La campagne photographique opérée au moyen d’un drone servira à illustrer ce propos.

Les prises de vue aériennes ne concerneront que des ensembles (îlots, quartiers, fronts de rue…) et les photographies de détails d’architecture seront limitées aux façades visibles depuis la voie publique

Le Département

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.