XINARCA, chanteur et joueur de cistre corse
Le 5 avril 2026 à 18h00 à l’église de Cazals
Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse (« Cantu nustrale ») monodique : chants sacrés, chants de montagne (chants de bergers, chants de travail), compositions. Une voix profonde et envoûtante qui trouve naturellement sa place dans les églises où elle est sublimée.
Il accompagne sa voix de la seule Cetera d’époque actuellement jouée. Cet instrument connu sous le nom de Cetera d’Oletta est âgé de plus de 230 ans et lui vient de son Grand-Oncle. C’est l’ancien cistre corse à 16 cordes, qu’il a à cœur de faire revivre et donne également à entendre en solo.
L’instrument a quasiment disparu au début du XXème siècle ainsi que son répertoire. Le dernier homme qui en jouait dans le fil de la tradition s’est éteint en 1934. Avec lui a disparu cette tradition orale dont nul enregistrement n’a conservé la mémoire.
Vous trouverez tous les détails sur l’affiche et dans les documents qui sont sur le site à l’adresse suivante : https://cheminsdelapaix.com/concert-xinarca/
Pour nous rejoindre :
06 88 01 62 68
contact@cheminsdelapaix.com


