Zlatko Susic, grand voyageur et savant s’installe à Montgesty

Originaire de Bosnie-Herzégovine, Zlatko Susic, 69 ans, est un ancien journaliste et photographe et auteur de plusieurs ouvrages. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, sur les cigares, le cyclisme ou encore Ernest Hemingway. Sa fille vient d’acquérir une maison à Montgesty qu’il restaure depuis quelques mois. L’occasion de rencontrer cet homme modeste et cultivé, à la riche histoire.

Parlez-nous de votre lieu de naissance ?

Travnik est la ville natale du seul Prix Nobel de littérature de l’ex-Yougouslavie, en 1961 : Ivo Andric.

Quelle a été votre formation ?

J’ai effectué des études de philosophie romane, et de littérature française et espagnole. J’ai obtenu un doctorat de 3e cycle (sémantique française) à l’Université de Belgrade.

Quels ont été vos différents métiers ?

J’ai été professeur de français et latin en Serbie. J’ai vécu deux années en Syrie où j’étais traducteur sur un grand chantier. Dès mon arrivée en France, je suis devenu éducateur dans un jardin d’enfants. Puis en 1979, j’ai été rédacteur dans une encyclopédie de sports, et ensuite journaliste à Miroir-Sprint, Miroir du cyclisme mondial de 1981 à 1986. À cette date, avec un ami photographe nous créons une maison d’édition jusqu’en 2008, «Copyright», dont je suis le directeur éditorial ; environ 1 800 titres sont sortis.

Votre vie vous a amené à parcourir le monde…

Oui, le Moyen Orient, les États-Unis, le Canada, les pays de l’Est, la Patagonie — la région du monde que je préfère… En 1995, je suis parti à Cuba sur les traces d’Ernest Hemingway où j’ai rencontré Grégorio Fuentès qui a inspiré le personnage de son livre «Le vieil homme et la mer».

Dans la famille, c’est la passion de l’écriture et de la littérature ?

Mon épouse Paule Esclapez, médecin pédiatre homéopathe a publié «Histoire d’enfance», aux Éditions Tana en 2002. Et ma fille est professeure agrégée de lettres en région parisienne.