Huit entre prises lotoises récompensées aux septuors

C’était une première dans le Lot : la cérémonie des Septuors ! Le Groupe Dépêche, la Chambre de commerce et d’industrie du Lot et leurs partenaires ont accueilli, hier soir, dans les locaux de la CCI à Quercypôle, à Cambes, plus d’une centaine d’invités et de personnalités lotoises. À cette occasion, ont été décernés les Septuors, Trophées de l’innovation et de l’économie 2017.

Éric Laffont-Baylet, administrateur délégué du Groupe Dépêche, a souligné : «Le dynamisme des entreprises d’Occitanie et la volonté du groupe de décliner les Septuors dans chacun des départements de couverture de La Dépêche, au plus près des acteurs économiques du territoire». Thomas Chardard, président de la CCI du Lot parlait «d’occasion rare de valoriser les chefs d’entreprise et de les mettre à l’honneur». Huit d’entre eux ont été récompensés. La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un cocktail.


Performance économique : Albareil Quercinox

Le top des cuisines professionnelles

Olivier Godon, le président de l’entreprise Albareil Quercinox, a reçu le Septuors de la performance économique, remis par Thomas Chardard, président de la CCI du Lot. Spécialisée dans le froid et les cuisines professionnelles, l’entreprise installée à Lachapelle-Auzac, compte quatorze collaborateurs et une expérience dans le domaine de l’équipement des cuisines de collectivités comme de restaurants de plus de 40 ans.

Industrie : Maec Groupe Cahors

Entre énergie et télécommunication

Le Septuors de l’industrie a été décerné à la MAEC Groupe Cahors. Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie a remis cette distinction à Grégory Flynn, directeur général adjoint de l’entreprise.

Ce groupe international, expert dans le développement des réseaux de distribution des énergies et de télécommunication, emploie 1 700 collaborateurs, dont 430 à Cahors, siège de la société. Il participe ainsi au déploiement des réseaux électriques intelligents connectés et s’engage sur la voie de la transition énergétique.

Prix spécial : Bières Ratz

Le gout de la tradition

La soirée ne pouvait s’achever sans cette récompense pour les bières Ratz. Le prix spécial de ces Septuors 2017 a été décerné à Christophe Ratz, par Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie.

Ce passionné a su lui aussi redonner vie à la tradition lotoise, en ouvrant sa brasserie en 2001. Dix ans plus tard, Christophe Ratz investissait dans une toute nouvelle brasserie, installée sur le Parc d’activités de Cahors-Sud, à Fontanes. Il y produit différentes gammes de bière de la tradition, à la spéciale en passant par la bio…

Tourisme : Atrium Vigouroux

Plus d’un siècle de viticulture et de passion

Le Septuors 2017 catégorie tourisme revient à Atrium. Jean-Jacques Labadie, directeur régional Air France KLM, a remis le prix à Bertrand-Gabriel Vigouroux.

Vignerons sur les terres de Haute-Serre et sur leur propriété du Château de Mercues, où leur chai a été installé, les Vigouroux contribuent à la notoriété du cahors, dans plus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Donnant à leur vin une âme, une histoire, ils portent aussi les valeurs de l’hospitalité lotoise.

Coup de cœur : Whylot

Générateur d’innovation

C’est Jérémy Mech pour Romain Ravaud fondateur de la start-up Whylot qui a reçu des mains de Frédéric Touraille, directeur général délégué pôle Ouest de La Dépêche du Midi, le Septuors du Coup de cœur 2017.

Entouré d’une équipe de 15 salariés de 8 nationalités différentes, Romain Ravaud développe des moteurs électriques 30 % plus légers et plus compacts, présentant de meilleurs rendements d’énergie, sur son site à Quercypôle, ZA du Grand Figeac. depuis 2011, Whylot a breveté 26 innovations.

Numérique : RBPI

Partenaire informatique des industriels

La jeune mais performante entreprise de Richard Bellot s’est vue remettre le Septuors de la catégorie numérique par Claude Hartmann, directeur régional Enedis Nord Midi-Pyrénées. C’est à Quercypôle, zone d’activités du Grand Figeac, que Richard Bellot a installé sa société il y a 3 ans. Spécialiste de la surveillance des automates industriels, elle conçoit des logiciels informatiques adaptés aux nouvelles technologies numériques et aux objets connectés pour assurer un suivi de maintenance opérationnel et efficace des machines d’usinage et de fabrication pour ses clients de la Mecanic Vallée.

Commerce-artisanat : Le Gindreau

Au service de la gastronomie française

On lui attribue de sublimes qualificatifs pour le raffinement et la saveur de sa cuisine, le Gindreau s’est vu remettre le prix du commerce et de l’artisanat. Aux côtés de Frédéric Touraille, directeur général délégué pôle Ouest de La Dépêche du Midi, Christelle Martin-Denou, directrice de clientèle pour L’Agence-O2 Pub a remis le Septuors au chef Pascal Bardet, auréolé d’une 2e étoile au Michelin. Le restaurant écrit ses lettres de noblesse à Saint Médard, déclinant la truffe et le foie gras, pour sublimer les accords de sa cuisine.


Agriculture : La Ferme des Alix

Ça fleure bon la lavande du Quercy

Rachel Soulayrès repartira vers son exploitation La Ferme des Alix à Rocamadour avec le sourire et le Trophée de l’Union européenne créé par l’artiste Philippe Gauberti, et remis par Christophe Canal, le président de la chambre d’agriculture du Lot.

Depuis 2013, sur ses terres du causse, elle cultive avec son mari et sa belle-sœur plusieurs hectares de lavande. La Ferme des Alix renoue ainsi avec une tradition agricole lotoise qui s’est perdue, en distillant sa lavande du Quercy et en produisant son huile essentielle bio. Ils se sont associés à des artisans locaux pour décliner la lavande en cosmétique, liqueur, miel…