1 000 mains à la pâte pour le GR 65

Inscription avant le 24 septembre auprès de l’Office de Tourisme.

Samedi 7 octobre, tout le long du GR 65, sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, des chantiers mobiliseront des centaines de bénévoles. L’opération «1 000 mains à la pâte» pour entretenir les 150 km du tronçon, en est à sa 3e édition.

Pas question de laisser les broussailles coloniser le chemin, ni les murets bordant le sentier s’affaisser et se déliter. La mobilisation générale des bénévoles samedi 7 octobre, sur les 150 kilomètres de GR 65 traversant le département, permettra comme l’année dernière d’entretenir la Via Podiensis, le chemin le plus célèbre, foulé par des milliers de pèlerins marchant vers Saint-Jacques De Compostelle. Le projet collectif «1 000 mains à la pâte pour le GR 65» vivra ce jour-là sa troisième édition. D’un bout à l’autre du tracé, depuis Montredon, dans le Grand Figeac jusqu’à Montlauzun dans le Quercy Blanc et même en poussant jusqu’au village de Sainte-Juliette en Tarn-et-Garonne, chacun, pourra participer à un chantier et faire du dessouchage, remonter un mur, consolider un lavoir, gratter la mousse.

Les responsables de l’opération qui se retrouvaient jeudi à l’Hostellerie du couvent de Vaylats, un bâtiment appartenant à la congrégation des Filles de Jésus, magnifiquement restauré, ont eu une dernière réunion de travail. Autour de Catherine Marlas vice-présidente du Département et présidente du Parc naturel des Causses du Quercy et d’Yves Lacam à l’origine, des 1 000 mains», il y avait des représentants du Grand Figeac, du secteur Lalbenque-Limogne, du Quercy Blanc et du Grand Cahors avec la directrice de l’Office de Tourisme.

Pour préserver ce chemin qu’ils considèrent comme un héritage précieux et dont certaines parties sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (lire encadré ci-contre), il a fallu repérer les blessures à traiter. Cela a pris plusieurs mois. Il y aura un chantier en amont et un autre en aval de Figeac avec sur Beduer, la restauration d’un lavoir. Vingt-quatre chantiers sont retenus entre Lalbenque et Limogne sur lesquels se répartiront une soixantaine d’équipes de bénévoles. Quatre à cinq opérations de nettoyage sont programmées autour de Cahors dont une à la Croix Magne. Quatorze autres chantiers sont répertoriés en Quercy Blanc.

L’objectif est de réunir sur l’ensemble des théâtres de restauration plus de 500 participants.

Le Chemin emprunté annuellement par plus de 10 000 marcheurs le vaut bien.

 

Nous faisons le pari de réunir 2000 mains, 1000 personnes prêtes à mettre la main à la pâte et à apporter leur contribution au nettoyage, à la reconstitution de murets…

Pour cela les volontaires seront répartis en équipe sur un secteur précis, sous la houlette d’un « responsable de chantier ».

70 km de sentier au patrimoine mondial

Le département du Lot est traversé de part en part par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Mieux, trois sections de sentier sont distinguées et reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco : les 18 km qui serpentent entre Montredon et Figeac, le tronçon de 22,5 km allant de Faycelles à Cajarc et les 26 km de chemin reliant Bach à Cahors. Un participant présent à la réunion de Vaylats a fait le calcul : «Entre le Puy en Velay et Saint-Jean-Pied-De-Port, 43 % des sentiers labellisés sont dans le Lot». C’est dire la qualité du patrimoine qui défile sous nos semelles et qui justifie les efforts qui seront déployés le 7 octobre.Pour participer ,inscription avant le 25 septembre. Grand Figeac Tél. : 0 683 910 585 ; Lalbenque-Limogne, Tel : 0 565 243 428 ; Grand Cahors, Tél. : 0 565 532 065 ; Quercy Blanc, Tel 0 565 229 404.

Le déroulement de la journée : 8 h 30, café d’accueil, formation des équipes ; 9 heures, répartition sur les chantiers ; 12 heures, repas tiré du sac ; 17 heures, regroupement de tous les participants.

Jean-Michel Fabre La Dépêche