11 520 panneaux seront installés à la centrale photovoltaïque de Gramat

A Gramat, les travaux de la centrale photovoltaïque au sol au lieu-dit Le Montat de la Commanderie avancent. 11 520 panneaux seront installés.

Les travaux d'installation des panneaux photovoltaïques se poursuivent à Gramat.

La zone du lieu-dit Le Montat de la Commanderie à Gramat se couvre de panneaux photovoltaïques. Au total, 11 520 panneaux seront installés dans le cadre de la centrale photovoltaïque.

Opération de réhabilitation de la décharge

La municipalité de Gramat a conduit fin 2017, l’opération de réhabilitation de la décharge qui était installée sur ces lieux. Ces travaux ont consisté à récupérer certains déchets et à concentrer les autres sous un dôme principal recouvert d’une bâche géotextile imperméable. Les eaux de ruissellement sont récupérées via un fossé périphérique et un bassin de rétention. Cette bâche occupe la place centrale de la zone.

Par la suite, une entreprise locale de travaux publics a réalisé les travaux de terrassement sur l’ensemble du site. Les travaux d’enfouissement à un mètre de profondeur sur la RD 14 depuis la centrale jusqu’au transformateur installé à la Ginestie sont aussi terminés. Ces travaux se sont effectués à l’aide d’une trancheuse tout le long de la route RD14.

11 520 panneaux photovoltaïques au total

Les travaux en cours se déroulent sur la zone elle-même avec l’installation des cadres supports et des panneaux photovoltaïques. Le tiers de la surface du parc est recouvert de ces panneaux dont le nombre total sera précisément de 11 520 panneaux photovoltaïques de 435 Wc** chacun.

M. le maire de Gramat rencontré à ce sujet déclarait : « Ce projet aurait pu se transformer en une arlésienne, cela fait quatre années que nous y travaillons. Ce projet va enfin arriver à son terme. Dès le mois de juin de cette année, la centrale devrait être opérationnelle ».

R Puech ActuLot