Etat des lieux des lycées lotois,

Le vice-président de la région Occitanie en charge de la jeunesse et des sports visitait plusieurs lycées du département ce mardi pour faire un état des lieux des projets en cours et des besoins de chacun.

Sous les regards curieux des élèves, la délégation de Kamal Chibli, vice-président de la région Occitanie en charge de la jeunesse et des sports, visitait ce mardi matin le lycée Clément Marot de Cahors en compagnie de Christelle Kauffmann, la proviseure de l’établissement.C’est le début d’une journée marathon pour l’élu au conseil régional qui a fait le tour de quatre lycées lotois dans la journée, en compagnie de Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et président du Grand Figeac.

Après Cahors, ils se rendaient dans la foulée au lycée hôtelier de Souillac, puis au lycée Jean Lurçat de Saint-Céré avant de terminer avec une rencontre des clubs sportifs à Gramat. «On fait un grand état des lieux des lycées lotois, c’est notre rôle de venir à la rencontre des territoires» expliquait Kamal Chibli en précisant qu’en tant que zone rurale, «le Lot fait partie de ces départements qui ont besoin d’appui, d’écoute et d’engagement de notre part». La proviseure du lycée cadurcien s’est chargée de faire le tour du propriétaire ; du centre de documentation aux cuisines des filières professionnelles. Les élus ont également passé en revue les travaux en cours au réfectoire et dans la partie regroupant l’ensemble des 350 internes que compte l’établissement. «La région a déjà investi 3 millions d’euros dans la réfection du lycée Clément Marot, il reste encore 6 millions d’euros pour faire un vrai lifting et répondre aux besoins».

Echanges avec les lycéens à Souillac

En début d’après-midi, Kamal Chibli et Vincent Labarthe se sont rendus au lycée hôtelier de Souillac pour faire le point sur les premiers travaux qui y ont été engagés et envisager les nouveaux projets comme la rénovation du restaurant, des cuisines, des vestiaires et des annexes, notamment. «C’est également l’occasion de rencontrer les élèves et d’avoir un ressenti dans cet établissement phare de la région» expliquait Vincent Labarthe en rajoutant «qu’un temps d’échange et de partage avec les étudiants» allait avoir lieu afin de réfléchir collectivement à des sujets majeurs comme celui de la formation.
Cette journée lotoise avait également pour but de nourrir la réflexion lancée par le conseil régional autour du «lycée du futur», en s’inspirant des initiatives locales.

Maxime Trédan avec Jean-Claude Cristol correspondant de La Dépêche