L’association Carrefour des Sciences et des Arts, crée en 1994, sillonne le territoire lotois à la rencontre de petits et grands pour aiguiser l’esprit critique par des actions de médiation culturelles et scientifiques.

A leur programme, un cycle de conférence, Les sciences au dessert mêlent sciences, savoirs, rencontres et gourmandises, pour le plaisir partagé de l’esprit et des papilles !

Le 8 Novembre, une conférence une conférence sur L’ARN un espoir thérapeutique dans la lutte contre le cancer.

L’ARN n’est pas un simple messager, mais un espoir thérapeutique dans la lutte contre le cancer.

Depuis la crise sanitaire de la COVID-19, l’ARN fait beaucoup parler mais l’idée d’utiliser des molécules d’ARN à visée médicament remonte aux années 1990. Plusieurs médicaments qui utilisent l’ARN sont déjà disponibles et les recherches sur les thérapies utilisant des ARN messagers (ARNm), ne cessent de progresser. Ainsi, les ARN-médicaments suscitent aujourd’hui de nombreux espoirs de traitement du cancer, des maladies infectieuses ou encore des maladies rares.

L’invitée, Fabienne Meggetto, biologiste et directrice de recherche au CNRS co-dirige une équipe de recherche au Centre de recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT-INSERM-CNRS-Université Paul Sabatier). Ce centre de recherche dédié au cancer se situe sur le site de l’Oncopole dans le sud de Toulouse. Ses objectifs de recherche sont de comprendre comment une famille d’ARN, dit non codants, participent à la genèse et la résistance thérapeutique des lymphomes T de l’enfant.