Arthus-Bertrand parraine «À vélo pour les enfants du monde»

arthus BertrandLe projet de l’association «A vélo pour les enfants du monde» reçoit une aide inespérée. Il peut compter sur un parrain célèbre, le photographe Yann Arthus-Bertrand.

C’est un soutien assez exceptionnel que vient d’enregistrer l’association lotoise «À vélo pour les enfants du monde» : le célèbre photographe, reporteur, réalisateur et écologiste Yann Arthus-Bertrand vient d’accepter de parrainer cette association dont l’objectif est de mener des actions à vocation sportive, éducative et humanitaire.

Sensible à ce projet entièrement dédié aux enfants, Yann Arthus-Bertrand, internationalement connu pour ses images «La Terre vue du ciel» ou pour ses films Home et Human, apporte un soutien sans faille : «Parce que l’éducation est fondamentale pour l’avenir de l’humanité, je soutiens avec conviction le projet ‘’A vélo pour les enfants du monde », pour lequel se mobilisent Jean-Louis Barrère et son équipe. Je vous invite à vous engager, vous aussi, en faveur de cette démarche qui contribue à un monde meilleur.»

Le projet 2016 (lire La Dépêche du Midi du 19 février dernier) consiste à rallier Cahors au Vietnam à vélo, lors du second semestre 2016. Plus de 13 000 km à parcourir, plus de 80 000 mètres de dénivelés à franchir et 12 pays traversés, dont certains en situation relativement instable.

«À un moment donné, il faut se mouiller»

«On sent naître une véritable mobilisation autour de ce projet, constate avec plaisir Jean-Louis Barrère, cyclo-voyageur, à l’initiative de ce projet 2016. C’est une belle chaîne qui se forme aujourd’hui pour permettre la réussite de ce projet. Ainsi, on doit le soutien de Yann Arthus-Bertrand à Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des causses du Quercy qui a eu l’occasion de rencontrer dernièrement le célèbre photographe. D’autres soutiens viendront, tous avec le concours d’habitants de la région. Ce n’est pas le projet d’un, de deux ou de trois fous à vélo avec leurs sacoches, leurs tentes et leurs réchauds. C’est un vrai projet collectif qui offre la chance aux Lotois et aux habitants de la région de participer concrètement. Je serais le plus heureux des hommes si nous arrivions à offrir à des enfants, et à des filles en particulier, la chance de pouvoir suivre une scolarité normale plutôt que de les laisser croupir, demain, dans des ateliers glauques. À un moment donné, il faut savoir se mouiller !»

Jean-Louis Barrère se rendra au Vietnam à vélo couché, en autonomie. Il sera accompagné sur la première partie du périple par un autre Lotois, Jean-Pierre Saillens et, sur la seconde partie, par Bernard Henry. Une douzaine d’écoles de la grande région Sud-Ouest suivront ce périple et construiront un projet pédagogique inspiré de ce voyage. Autre objectif, et pas le moins important: participer au financement de quatre projets humanitaires, entièrement dédiés à l’éducation des enfants. Parmi ceux-ci: la reconstruction d’une école au Népal, victime d’un tremblement de terre l’an passé, dans un village au pied de l’Everest, ou la scolarisation et la nutrition de petits Cambodgiens qui vivent dans un bidonville.