Les lycéens comptent les muons..

élèves pilotageLe projet se préparait depuis la rentrée de septembre. Bernard Lirou, président de l’Aéroclub de Lalbenque, a tout de suite accepté le partenariat proposé par les professeurs du lycée Gaston-Monnerville de Cahors, M. Bernardin et Mme Quiros. Mercredi 30 mars, neuf élèves de 1re scientifique sciences de l’ingénieur ont ainsi eu la chance de réaliser des expériences en altitude, à bord d’un Robin DR 400, piloté par Henri De Pembroke. L’objectif de l’expérience était de modéliser l’évolution du nombre de muons avec l’altitude.

Que sont les muons ? Ce sont des particules issues de collisions en haute atmosphère, qui arrivent au sol à une vitesse proche de celle de la lumière et qui nous traversent constamment.

Comment les compte-t-on ? Le lycée Gaston-Monnerville a obtenu de la part de Sciences à l’école le prêt d’un cosmodétecteur, qui permet le comptage de ces particules.

Entre les vols, les élèves ont pu découvrir au sol, encadrés par Claude Miquel, secrétaire du club et Alain Castieau, chef pilote, tous les aspects de l’apprentissage du pilotage. Certains élèves ont d’ores et déjà commencé leur formation au BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Pour ce qui est des résultats de l’expérience, il reste quelques heures de travail en classe pour ces apprentis chercheurs avant de pouvoir exploiter les comptages !