Bac: 1 407 candidats lotois

bacCe matin 944 Lotois, candidats au baccalauréat général et technologique, commencent les épreuves écrites avec la philosophie, dans les cinq centres d’examens du Lot. Le bac démarre également aujourd’hui pour les 463 élèves du département inscrits en filières professionnelles.

Cette année, 1 407 Lotois sont en lice pour décrocher le baccalauréat. Le coup d’envoi des épreuves écrites est donné aujourd’hui pour les quelque 463 candidats en bac professionnel et bien sûr les 944 élèves — 655 candidats au bac général et 289 candidats au bac technologique — qui planchent depuis 8 heures ce matin sur l’épreuve tant redoutée de philosophie.

Un chiffre en baisse puisque l’an dernier, ils étaient plus d’un millier à tenter l’examen dans le Lot (714 candidats au bac général et 292 au bac technologique). En plus des Tle, les classes de 1re, soit 1 045 candidats dans tout le Lot, sont concernées par les épreuves anticipées.

Dans le département, cinq lycées sont centres d’examens pour le bac général : Champollion à Figeac, Léo-Ferré à Gourdon, Louis-Vicat à Souillac, Jean-Lurçat à Saint-Céré et Clément-Marot à Cahors.

L’établissement cadurcien attend 333 candidats pour la première épreuve ce matin. «On est un centre mutualisateur qui reçoit des copies d’un peu partout. 447 candidats sont gérés cette année par notre centre», indique Floréal Viaz, proviseur adjoint du lycée Clément-Marot. À Cahors comme ailleurs, l’organisation des examens et du baccalauréat en particulier se met en place avec rigueur et vigilance. Pas le droit à l’erreur tant l’enjeu est important. «Les épreuves du bac sont nationales alors il faut être très, très vigilant. C’est toujours une phase de stress», confirme le proviseur adjoint. À Clément-Marot, la semaine des épreuves écrites représente au final 880 heures de surveillance assurées par les enseignants mobilisés par binôme dans chaque salle d’examen. Viendra ensuite le temps de la correction des copies. Les résultats seront connus le mardi 5 juillet avant de grandes vacances bien méritées.


Les conseils du professeur de philosophie

Enseignant la philosophie au lycée Clément-Marot de Cahors, Guillaume Besnier donne les clés pour décrocher une bonne note à l’épreuve d’aujourd’hui. «Il faut s’imprégner du cours, bien connaître la méthodologie de dissertation, l’étymologie des termes, les citations d’auteurs en faisant attention à l’argumentation.» Le professeur invite les candidats à passer une bonne nuit de sommeil, sans prendre de médicaments pour se détendre ou faire le plein d’énergie. «C’est du charlatanisme !» lance-t-il. Pas banal non plus, Guillaume Besnier condamne «le merchandising pseudo-philosophique», tels que les manuels «La philo pour les nuls». Les bonnes vieilles fiches de révisions resteraient donc incontournables ?


Le chiffre : 2 452

Candidats >Au total. Ce chiffre comprend les candidats lotois au bac général, professionnel, technologique, ainsi qu’aux épreuves anticipées pour les élèves de 1re.

1 commentaire pour “Bac: 1 407 candidats lotois

Les commentaires sont fermés