Gourdon: Une Toque du Gault et Millau pour Lot’Antique

A Gourdon rue du Majou, chaque année, en saison, Patrick Becker ouvre au public son restaurant Lot’Antique, il explique la récompense exceptionnelle et inattendue qui lui est tombée du ciel.

Que vous est-il arrivé ?

J’ai reçu par courriel une Toque du Gault & Millau 2017. Mais je me souviens de leur visite, un test incognito, ils ont scruté mon menu et ont goûté à plusieurs plats et sans rien dire s’en sont allé. Deux jours après, je recevais par courriel l’annonce d’une Toque pour mon restaurant.

Qu’est-ce qu’une Toque ?

Une Toque se caractérise, entre autres, par la valorisation des produits, l’attention à la cuisson, l’élimination des sauces stéréotypées et la saveur fondamentale des aliments. Le Gault & Millau est avant tout un mouvement culinaire qui revendique une cuisine saine et imaginative, comme Paul Bocuse ou les frères Troisgros.

Quelles vont être les répercussions ?

À l’instar du Bib gourmand du guide Michelin, le Gault & Millau est jugé influent, ses critiques ayant un impact sur la fréquentation d’un restaurant et les notes des deux guides sont souvent comparées.

Citez-nous quelques plats gourmands, de l’origine à l’assiette ?

Je ne me fournis qu’en produit Bio locaux et régionaux. Pour le poisson, «Truite de l’Ouysse fumée aux herbes du Causse», l’Ouysse est une rivière près de Rocamadour, je les coupe en filets et je les fume aux herbes cueillies au retour, puis une préparation au gravlax aux 4 épices. Pour la curiosité j’ai la «Trilogie d’œufs», présentation d’œufs de couleur, composés à la truffe de Chambon & Marrel, au safran de La Borie blanche et au caviar de Perle noire du Périgord. Pour le nom, «Pot au feu entre terre et mer» ou encore l’impactant «Œuf poché au vin et à la couille d’âne» une échalote.

Vous avez un slogan ?

C’est un ancien du département : «Très sain Très Bio Très Lot».

Le restaurant Lot’Antique se trouve au 29 rue du Majou à Gourdon. Contact au 06 51 43 95 69, ou www.restaurant-lot-antique.fr

 

 

1 commentaire pour “Gourdon: Une Toque du Gault et Millau pour Lot’Antique

  1. Sylvie
    jeudi, 20 avril 2017 à 23:43

    Bravo à Patrick Becker !…. son investissement rue Majou a été recompensé !…. sa maman couturière va être contente, non ?!……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.