36 ateliers ouvrent leurs portes dans le département

201603300029-fullDu 1er au 3 avril, les Journées européennes des métiers d’art qui fêtent cette année leur dixième édition sont l’occasion de découvrir le travail et le talent d’hommes et de femmes passionnés. Dans le Lot, en plus du salon des métiers d’art à Saint-Cirq-Lapopie, de nombreuses animations sont prévues : pas moins de 36 ateliers ouvrent leurs portes au public ce week-end. D’Uzech-les-Oules à Concorès en passant par Figeac ou Luzech, le public lotois aura l’embarras du choix.

 

A Figeac, depuis une quinzaine d’années, le collectif Entrez en matières, créé par plusieurs artisans, œuvre pour la revalorisation des métiers d’art de la restauration et de la conservation du patrimoine.

 

Partager un savoir-faire et échanger sur une passion

 

Cette année dans la petite rue Baduel, au cœur l’atelier du tapissier traditionnel figeacois Christophe Autin, les artisans dont le tailleur de pierre Frédéric Patte, Bernard Marc et Cédric Terroir invitent les curieux à venir partager leur savoir-faire et mettre en avant une façon de produire et de consommer qui privilégie la qualité et la durabilité.

 

A Assier autre proposition avec l’Ami Bois qui ouvre ses portes samedi et dimanche. L’Ami Bois attend le public pour venir partager un moment sous la voûte de l’atelier en compagnie des artisans prêts à embarquer les visiteurs dans leur univers. Au programme : la création d’un étal de poissonnier réalisé par un charpentier, un ébéniste, un tourneur, un sculpteur, un peintre décorateur, un couturier.

 

Lors de ces journées, il est demandé aux visiteurs d’apporter des objets ordinaires ou extraordinaires en bois qui les émerveillent pour pouvoir en discuter avec les professionnels présents.

 

La Dépêche

1 commentaire pour “36 ateliers ouvrent leurs portes dans le département

Les commentaires sont fermés