Malades chroniques: Une «activité physique adaptée» à proximité de votre domicile

Créée il y a deux ans dans le Lot par Christian Meunier, l’association Aéré (pour accompagner, échanger, réunir, écouter) réunit les malades chroniques, souffrant d’affections respiratoires. Demain, elle entame son opération «APA d’géant», visant à proposer aux usagers une «activité physique adaptée» à proximité de leur domicile.

«à l’hôpital de Cahors, l’unité de médecine du sport du docteur Abitteboul en fait régulièrement la démonstration : en vingt séances, chaque patient peut constater l’apport d’une activité physique adaptée sur les capacités cardio et respiratoire», explique Christian Meunier. Du coup il lance son association sur cette voie et veut proposer cette activité physique au plus grand nombre. «Avec l’opération APA d’géant, nous jouons la carte de la proximité : l’objectif est d’apporter aux adhérents et aux malades tous les services qui leur seront utiles : activité physique, atelier de sophrologie ou de diététique».

À défaut de subventions publiques, l’association a bénéficié de dons1 d’entreprises et de prestataires de santé qui ont permis à l’association d’acquérir le matériel nécessaire (vélos, tapis…) et une remorque pour faire le tour du département. «Les mairies que nous avons sollicitées ont parfaitement joué le jeu : elles nous prêtent des salles où nous accueillons les malades. Et j’insiste sur un point : ce n’est pas du sport, c’est de l’activité physique adaptée, encadrée par un éducateur sportif».

Le coup d’envoi sera donné ce mercredi à Sauzet, puis jeudi à Alvignac et Saint-Céré. Le calendrier et les horaires, ainsi que les conditions pour participer sont disponibles sur le site de l’opération : http ://www.apadgeant.fr

1. Les personnes qui souhaitent faire don à l’association peuvent se rendre sur le site : http ://www.aere-france.fr


12 000 apnéistes dans le Lot

«L’apnée du sommeil est une pathologie qui touche 12 000 malades recensés dans le département», lance le président d’Aéré 46, Christian Meunier. S’y ajoutent ceux qui ne savent pas encore qu’ils en souffrent, faute d’avoir été dépistés. L’association poursuit ses séances de dépistage gratuites.

«C’est un problème de santé mangeur» poursuit le président. «L’apnée conduit à un sommeil de mauvaise qualité qui peut avoir des conséquences graves (somnolence au volant par exemple). Elle peut aussi être cause de diabète, d’hypertension ou d’AVC».