L’école primaire de Saint-Cernin a décerné le « prix des écoles » du festival « Chacun son court 2018 »

Jeudi 13 septembre, les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire publique de Saint-Cernin ont accueilli l’équipe de la bibliothèque communautaire Pajatoutage pour visualiser dans leur classe une sélection de 7 courts-métrages jeunesse.

L’école de Saint-Cernin a, en effet, été retenue pour décerner le « prix des écoles » du festival « Chacun son court », évènement organisé au sein des médiathèques de France, en partenariat avec le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2018.

La bibliothèque communautaire Pajatoutage, service de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat, à l’initiative de la projection avait organisé un vote dans les mêmes conditions que celles du devoir civique.

Le court-métrage retenu par les enfants, un film d’animation expérimental, a donc été récompensé du meilleur court-métrage jeunesse. Il s’agit de « Hybrids » de Romain Thirion, qui raconte comment la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante et comment la chaîne alimentaire évolue pour faire face. Les élèves ont été tout particulièrement sensibles à cette problématique.

Les films sont toujours visualisables et il est encore possible de voter pour le « prix du public » sur le site de la Médiathèque numérique du Lot : http://mediatheque-numerique.lot.fr jusqu’au 30 septembre.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Saint-Cernin