700 passagers bloqués plus de 3h00 en gare de Gourdon

Ce vendredi 29 octobre, un deuxième train est tombé en panne en gare de Gourdon.Depuis 7 h 10, 700 passagers sont retenus dans le train 3 634 Toulouse-Paris ; plus de trois heures d’attente étaient pronostiquées. La répercussion sur le TER 3 642 sera un retard annoncé de quatre heures environ. Prévu pour arriver à Paris Austerlitz à 12h19, il était annoncé à 16h29 sur le site de la SNCF. Quant au TER 871 639 a été supprimé, un service d’autocars doit effectuer le trajet Brive-Cahors.

Samedi dernier, une locomotive avait déjà rendu l’âme, et ironie du sort, à une semaine d’intervalle, ce vendredi une deuxième locomotive a connu une panne technique de son circuit hydraulique.

L’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) a alerté la sous-préfecture de Gourdon, la gendarmerie et a téléphoné à la direction parisienne de la SNCF, responsable des affaires publiques Intercités.

Ce vendredi, l’association dénonçait la perte d’un service public, faisant le lien avec l’annonce dans les médias de l’appel d’offres de la SNCF en vue de la privatisation du rail Sud.

Dans le même temps, après avoir classé la ligne Polt d’intérêt national et structurant, TEPLG a eu vent de pourparlers de la SNCF pour le déclassement de la ligne Polt sur le tronçon Brive-Toulouse.

TEPLG, forte de ces nouveaux éléments, appelle plus que jamais à la mobilisation citoyenne dans la nuit de dimanche 31 octobre à lundi 1er novembre, à 0 h 15 en gare de Gourdon, et le vendredi 5 novembre en gare de Souillac à 17 h 30.
L’association sollicite grandement la présence des élus lotois, car dit-elle, car pour elle le département du Lot est gravement atteint économiquement par ces décisions. D’ajouter qu’il est « inexcusable de laisser ainsi un territoire à l’abandon. »

Patrick Leleu                  La Dépêche