Conférence : “Néandertal, Rennes, cerfs et changements climatiques”

Emmanuel Discamps est Docteur en Préhistoire, chargé de recherche au CNRS rattaché au laboratoire TRACES de Toulouse. Il est également enseignant universitaire. Ses spécialités : archéozoologie et paléoécologie.

Ses recherches visent à une meilleure compréhension des interactions entre les changements environnementaux, les communautés animales et les groupes humains du Paléolithique. Ses travaux concernent principalement le Paléolithique moyen et supérieur ancien du Sud-Ouest de la France (Le Moustier et Combe Grenal en Dordogne, Le Piage et Bois de Milhac dans le Lot), et le Middle et Late Stone Age d’Afrique du Sud. Ils contribuent aux réflexions menées sur le rôle du facteur environnemental et des interactions homme – animal dans les mécanismes d’évolution comportementale et biologique (fluctuations dans la biomasse d’Ongulés et la disponibilité des proies, paléodémographie des grands carnivores, compétition et interactions entre Néandertaliens, Hommes anatomiquement modernes et grands carnivores).

Il animera la conférence des Amis du Piage à St Julien de Lampon (salle des fêtes), samedi 28 septembre à 17 h. Entrée libre. Renseignements 06 85 84 13 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.