Conseil départemental

La séance publique du Conseil départemental du Lot était consacrée en grande partie au débat d’orientation budgétaire pour 2020

  • Pas d’augmentation d’impôt
  • Taux du foncier bâti relevé à deux reprises depuis 2012 de 0,7%
  • Le vote du budget par l’assemblée départementale aura lieu les 27 et 28 janvier 2020
  • Création d’une instance départementale dédiée aux énergies renouvelables, co-présidée par le préfet et avec une présence de la Région.
  • Aides directes aux particuliers qui souhaiteraient s’équiper de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ou de vélos à assistance électrique. 1 million d’euros seront consacrés à cette politique

1 commentaire pour “Conseil départemental

  1. jean
    mercredi, 18 décembre 2019 à 20:56

    A l’issu de la dernière séance publique du Conseil départemental du Lot, il a été validé la Création d’une instance départementale dédiée aux énergies renouvelables, co-présidée par le préfet et avec une présence de la Région .

    Ce vocable énergies renouvelables englobe évidemment le solaire, l’éolien, mais aussi la méthanisation avec tout son cortège d’inconvénients (nuisances dues aux rejets atmosphériques des installations et des épandages associés, pollutions liées aux digestats brut liquides sur les sols karstiques fissurés des causses et aussi sur les sols du Ségala lotois. Ce dernier est en effet le château d’eau des causses, car il alimente toutes les ressources en eau du sous sol des causses.

    Il faut penser en effet, grâce à cette instance, à tenir les objectifs démesurés en matière d’énergie renouvelable annoncés par la Région, épaulée en cela par le département, le Parc Naturel Régional des Causses et du Quercy, le Grand Figeac avec le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et aussi vraisemblablement CAUVALDOR.

    L’exemple de Bioquercy est révélateur, les riverains peuvent en apprécier la réalisation exemplaire, tout comme les sols des causses avec la perte de microbiologie à venir, la vérité finissant toujours par apparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.