A Cahors on plante des arbres

Depuis plusieurs années, la Ville de Cahors déploie et accélère la mise en œuvre d’une politique de gestion des espaces verts de plus en plus respectueuse de l’environnement. Le déploiement du fauchage tardif, le paillage, le mulching, l’éco-pâturage, l’entretien sans pesticide, l’évolution du fleurissement, les semis à l’automne de graines de végétaux locaux, la protection biologique intégrée, les semis au printemps de plantes servant d’engrais vert d’hiver, mais aussi un inventaire en cours sur la biodiversité ou encore un projet d’arrosage intelligent qui devrait réduire les consommations d’eau de 40 à 60 %…confirment et confortent cette volonté.

Dans ce cadre et dans un contexte de changement climatique, la Ville de Cahors adapte ses pratiques et amorce progressivement un virage en faveur de la plantation d’arbres en différents endroits de la ville. Une démarche qui a pour but de favoriser la biodiversité et le retour de la nature en ville tout en contribuant à la réduction des températures ressenties et à l’amélioration de la qualité de l’air. Les variétés d’arbres sélectionnées tiennent compte notamment de leur résistance au milieu urbain et de leurs capacités d’adaptation au climat.

> Du 22 mars au 1er avril, 15 arbres ont ainsi été plantés :

– 11 arbres devant la Résidence La Commanderie, rue Frédéric Suisse : 6 cyprès le long de l’entrée, 1 acacia, 1 sorbier et 1 tilleul, 1 aubépine, 1 aulne. Des arbustes complètent cet aménagement végétal.

– 3 arbres sur le giratoire avenue Maryse Bastié (station Leclerc) : 1 chêne vert, 1 charme et 1 arbuste cornouiller.

– 1 arbre sur giratoire Jean-Baron (face au conservatoire du Grand Cahors) : érable du père David, en remplacement du bouleau abattu récemment en raison de la présence d’un champignon.

> A l’automne 2021, 10 arbres prendront racine dans la ville :

– La rue du Groupe Vény sera reboisée, suite aux travaux d’aménagement de voirie réalisés en 2020 : 6 noisetiers de byzance seront plantés en alignement

4 autres cyprès seront plantés à l’automne devant la résidence rue Frédéric Suisse

> Pour les prochaines années, des projets de reboisement sont d’ores et déjà prévus en divers lieux de la ville :

Ancienne laiterie près des remparts plaine du pal

12 platanes complémentaires sur le boulevard Gambetta, symboles de l’armature
végétale de la ville et de son âme méridionale

Parking des Chartreux : plantation d’un écran végétal le long du chemin du
Bartassec

Avenue Maryse-Bastié, bosquets d’aulnes entre la route et la résidence des Pins

D’autres emplacements potentiels sont à l’étude. Ils complèteront la programmation à venir des plantations d’arbres et de la renaturation de la ville.

Medialot