A la recherche d’un nouveau local

« La Donnerie » est perchée sur les hauteurs de Frayssinet-le-Gourdonnais. Comme son nom l’indique c’est un local où l’on donne ce dont on s’est lassé, ce que l’on ne veut plus voir, quand on a changé sa déco ou que l’on fait du tri pour ne plus être trop encombré.

C’est bel et bien ce qui s’est passé durant la période de confinement. Les gens ont beaucoup trié nous explique Marina CREMERS, qui tient ce local à la disposition des personnes désireuses de venir chercher de quoi se vêtir, pour renouveler leur garde robe, à la recherche d’habits de naissance ou de pantalon de grossesse… Il y en a pour tous les goûts !

Rien n’est payant précise t-elle. Cela a encore du mal en entrer dans les mentalités mais cela tend à changer. On parle de troc comme sur le principe des “boîtes à livres” chacun amène des vêtements ou pas, propres et en bon état, et peut repartir avec d’autres vêtements qui peuvent être utiles. On prend vraiment ce que l’on veut sans le régler. C’est une façon de lutter contre la surconsommation, le gaspillage et la pollution qu’induit la production de matières textiles.

Nolwenn, une toute jeune femme habitant le village et se trouvant là avec sa belle sœur venue d’Aveyron à l’occasion du week-end de la Pentecôte apprécie ce nouveau mode de consommation et assure ne plus s’habiller que de cette façon là !

Chez les jeunes générations, ce modèle séduit, il s’inscrit dans la mouvance des Gratiferias où espace de gratuité. On fait circuler les objets, les vêtements, les livres… qui ont alors une deuxième vie dans les mains d’une autre personne.

En lien étroit avec « le Verre à soi » installé au Vigan, Marina croise régulièrement son ressenti avec l’équipe. Elle pense qu’il serait intéressant d’associer le concept de café associatif à celui de la Donnerie.

A compter du mois de septembre Marina devra restituer le local qui lui a été prêté pour entreposer les vêtements et autres objets donnés.

Elle est d’ores et déjà en quête d’un autre endroit et n’exclut pas l’idée de passer la main si quelqu’un d’autre et intéressé…

Pour plus d’infos n’hésitez pas à vous rapprocher d’elle en la contactant au 05.65.22.54.18 ou 06.45.20.03.75. Elle peut aussi se rendre disponible sur rendez-vous.

Pour rappel, la Donnerie est ouverte tous les lundis après-midi et chaque 3ème samedi du mois de 14h à 17h.