A ne pas manquer sur France Inter! Philippe Descola
Les dimanches 17 et 24 mars sur France Inter dans l’émission CO2 mon amour à 14 h Denis Cheissoux rencontrera Philippe Descola.
Philippe Descola est un grand anthropologue de renommée internationale. Depuis quelque temps, dans les articles et les livres que l’on peut lire sur l’écologie, on ne parle plus de la “nature” mais du “vivant”. On doit en partie ce changement de vocabulaire aux travaux du grand anthropologue Philippe Descola. Médaille d’or du CNRS et professeur au Collège de France, il est spécialiste des rapports entre les humains et les non-humains.
Dans son livre, « Par-delà nature et culture », il a montré que “la nature” en tant que monde séparé des êtres humains, n’existe pas, du moins pas pour tout le monde. Alors que l’opposition entre la nature et la culture était fondamentale pour l’anthropologie depuis les travaux de Claude-Lévi Strauss, Philippe Descola va découvrir, lors de ses années passées chez les Jivaros Achuar d’Amazonie, que cette distinction n’a aucun sens pour eux. Pourquoi le mot “nature” pose-t-il problème ? Comment cette notion a-t-elle émergée ? Qui a inventé la “nature” ?
Depuis une quarantaine d’années, Philippe Descola vit de nombreux mois de l’année en Bouriane au milieu des forêts, au-dessus des vignes de la vallée. … Denis Cheissoux aux origines occitanes, aime lui aussi le Lot et y a déjà réalisé une petite dizaine de reportages.