“Activités audacieuses”: la suite le jeudi 11 mai à partir de 19h à la salle polyvalente de Montamel

Sur les territoires de la Bouriane et des Causses du Quercy a été lancé en début d’année une prospective économique appelée “Activités audacieuses”. Petit rappel ici

Quel avenir pour les activités de nos territoires ?

Pour nous permettre de construire des réponses cohérentes et envisager des pistes d’actions concrètes, nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs du territoire.

Les premiers temps de cette démarche de prospective ont donc cherché à dresser le portrait des activités d’aujourd’hui sur le territoire, par le biais d’entretiens avec des actifs de tous horizons : vendeurs ambulants, employés administratifs, commerçants, vétérinaires, élus, médecins, artisans, exploitants conventionnels et exploitants bio, gérant de supermarché, patrons de bar, entrepreneurs et chefs de TPE/PME, hôteliers et restaurateurs, agent immobilier, chambres consulaires, demandeurs d’emplois, personnes en reconversion, nouveaux arrivants etc.

Ces actifs des territoires de Bouriane et Causses du Quercy nous ont donné leurs visions du futur. Il s’est agi de comprendre leurs craintes et relever les envies qui se dessinent pour chacune de leurs activités. 4 ateliers-débats ouverts à tous ont été également organisés autour des nouvelles formes d’activité, de la qualité de vie, des nouvelles formes de consommation et des évolutions plus sombres du monde et de la société.

Ces enseignements nous ont permis d’établir des constats et des orientations futures pour le territoire. Nous les avons formulés sous forme de scénarios.

Nous vous invitons vous, chefs d’entreprise, salariés, élus, habitants, institutionnels, à partager ces visions et à identifier ensemble les chantiers à lancer dès cette année pour répondre aux enjeux futurs: le jeudi 11 mai à partir de 19h à la salle polyvalente de Montamel.

N’hésitez pas à diffuser l’information et l’affiche dans vos réseaux !

Dernière chose : vous pouvez utiliser ce site dédié pour chercher ou proposer un co-voiturage.

Par avance merci et à bientôt,

Pour les partenaires, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, l’Adefpat, les intercommunalités et le club d’entreprises Gourdon Bouriane,

Vincent, Grand Quercy

1 commentaire pour ““Activités audacieuses”: la suite le jeudi 11 mai à partir de 19h à la salle polyvalente de Montamel

  1. jevouslis
    mardi, 16 mai 2017 à 09:45

    Près de trente personnes étaient réunies jeudi 11 mai à Montamel, à l’invitation de l’Adefpat, du Parc naturel régional des causses du Quercy, du Grand Quercy et du club d’entreprises Gourdon Bouriane, pour la restitution du travail réalisé depuis le début de l’année intitulé «Activités audacieuses». Cette action s’intéresse aux activités du futur sur les territoires de la Bouriane et des Causses du Quercy, et aux actions qu’il conviendrait de mettre en place dès maintenant pour répondre aux enjeux de demain.

    Le cabinet Plausible possible a consacré le premier temps de la soirée à rappeler la méthode de travail et à présenter le résultat de la soixantaine d’enquêtes individuelles réalisées et des quatre ateliers thématiques organisés. Ces enseignements ont permis d’établir des constats et des orientations futures pour le territoire. Plausible possible les a formulés sous forme de trois champs d’action possibles à mettre en œuvre dans les mois à venir.

    Le second temps de la soirée a été consacré à poser les bases de ces trois «chantiers». Grâce à une méthode originale et interactive d’animation, les participants, qui venaient d’horizons différents (salariés, dirigeants, bénévoles, élus, techniciens, institutionnels), ont pu proposer, échanger, critiquer, débattre sur les propositions. Ces trois chantiers, centrés sur l’accueil et l’intégration des nouvelles activités, sur la création d’un «portefeuille» des ressources du territoire et d’une «plateforme d’accompagnement des projets», misent tous sur la valorisation de l’existant, la mutualisation, les synergies entre acteurs et une meilleure coopération entre sphère privée et publique.

    Si vous êtes intéressés pour vous impliquer dans la suite des travaux, contactez Jean-François Hessel au PNR des causses du Quercy 05 65 24 20 50 ou de Vincent Liger au Grand Quercy 05 65 30 64 29.
    La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.