Activités audacieuses en Bouriane et Causses du Quercy !

Les territoires de la Bouriane et des Causses du Quercy ont lancé une prospective économique. Côté Bouriane certain(e)s ont pu voir l’émergence de cette initiative à travers deux articles ici et .

Intitulée « Activités audacieuses », cette action est portée pour le territoire des Causses du Quercy par le Parc naturel régional, et pour le territoire de la Bouriane par le Grand Quercy, en partenariat avec le Club d’entreprises Gourdon Bouriane. Les Communautés de communes sont bien sûr parties prenantes !

Dans ce cadre 4 ateliers sont organisés, ouverts aux acteurs économiques (entrepreneurs, salariés) et aux élus, mais également aux institutionnels, partenaires techniques et habitants du territoire (affiches en téléchargement) :

  • Mardi 28 février – 19h : LES DYSTOPIES DE L’ACTIVITÉ DE DEMAIN – Restaurant La Tuilerie à Saint-Projet (possibilité de restauration en suivant pour poursuivre les échanges, menu à 15€, merci de vous inscrire auprès du club d’entreprises Gourdon Bouriane : 05.65.41.04.08 ) Affiche 28 février
  • Jeudi 2 mars – 19h : LES NOUVELLES FORMES D’ACTIVITÉ – Salle des fêtes de Soulomès Affiche 2 mars
  • Mardi 7 mars – 19h : LA QUALITÉ DE VIE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET DU TERRITOIRE – Salle intercommunale L’Ostal à Rampoux/Lavercantière Affiche 7 mars
  • Jeudi 9 mars – LES NOUVELLES FORMES DE CONSOMMATION – Salle des fêtes de Carlucet Affiche 9 mars

Merci de relayer ces informations auprès de vos contacts et réseaux !

A bientôt !

6 commentaires pour “Activités audacieuses en Bouriane et Causses du Quercy !

  1. Sylvie
    dimanche, 26 février 2017 à 23:23

    Très intéressant toutes ces audaces….

  2. jevouslis
    vendredi, 10 mars 2017 à 11:20

    mardi à l’ostal… Il a, entre autre, été question de la difficulté à embaucher, je suis étonnée qu’on n’ai pas parlé du Groupement d’employeurs multisectoriel du Lot (GMS 46) dont le but est justement de permettre aux PME de se regrouper entre autre pour recruter. https://www.blogdesbourians.fr/salviac-un-groupement-demployeurs-du-lot-chez-martegoute/ Peut-être serait il bon d’avoir aussi un conférencier qui connaisse toutes les solutions offertes dans le Lot. La méthode de management qui a été proposée ce soir pourrait être “coachée” à l’occasion d’un projet concret.

  3. Sylvie
    lundi, 13 mars 2017 à 15:01

    Oui, je suis d’accord avec Jevouslis…. Ai assisté à 2 de ces conférences…. c’est très sympathique, ludique, convivial – une excellente (unique ?) occasion de pouvoir échanger avec nos élus de façon détendue et décontractée sur des sujets essentiels …
    Cependant les conférenciers n’ont aucune idée de la réalité – des réalités – de notre territoire, donc ils ne sont pas en capacité d’apporter à nos problématiques locales spécifiques des pistes concrètes d’amélioration….
    Si ce n’est pas indiscret, dans le cadre de la politique de “transparence” de la Région (!), est il possible de connaitre quel a été le budget alloué à cette opération (les 4 conférences + le travail de restitution qui va être présenté à la suite) ?

  4. Vincent Liger
    lundi, 13 mars 2017 à 15:01

    Merci pour ces commentaires, et pour votre participation aux ateliers !
    Effectivement il existe des solutions dans le Lot en matière de mutualisation, je ne les connais peut-être pas toutes mais en tout cas beaucoup, et je me suis moi-même bien gardé de les énoncer !
    Le principe des soirées pour leurs animateurs n’était pas d’apporter forcément des réponses concrètes à des problématiques soulevées. Je sais, cela a été frustrant pour bon nombre d’entre nous. Il s’agissait de porter à connaissance des exemples menés sur d’autres territoires d’une part, et d’autre part de favoriser et d’animer les échanges avec un public très variés, sur une thématique. La deuxième phase de l’action “Activités audacieuses”, aura pour objectif de travailler collectivement sur des services à améliorer ou créer pour répondre aux enjeux que nous aurons identifiés lors des ateliers. Donc ce sera plus concret.
    Pour le dire autrement, ces ateliers, comme les entretiens individuels qui ont été menés, ont eu pour objectif de faire parler les habitants, dirigeants, élus, bénévoles… le fait que personne n’ait parlé du GMS 46 comme de toute autre offre locale est une information en soi.
    Je note votre intérêt pour la méthode d’animation pour les ateliers à venir.
    Encore merci et à bientôt
    Vincent

  5. Vincent Liger
    lundi, 13 mars 2017 à 15:55

    Les délibérations prises par le Grand Quercy sont publiques ! Pour vous éviter de chercher l’opération s’élève à 16000€TTC (Europe 30% Etat 50% et Grand Quercy 20%).

  6. Sylvie
    mercredi, 15 mars 2017 à 00:16

    Merci à Vincent pour toutes ces précisions …. On comprend mieux…. Quant au volet financier, c’est bien d’avoir communiqué le coût de l’opération…. çà évite d’extrapoler et de dire des bêtises !….

    Ceci dit… nos élus pourraient/devraient organiser des rencontres de ce type régulièrement dans nos petits villages….ce serait constructif, fédérateur, et çà ne couterait pas un centime !…

Les commentaires sont fermés