Activités et projets du rucher école l’Abeille en Bouriane

Le rucher école l’Abeille en Bouriane dispense actuellement une préparation consacrée à comment bien démarrer en apiculture.

Samedi dernier, une trentaine d’apiculteurs débutants suivait le deuxième des trois cours prévus. La journée a été consacrée à la psychologie et l’organisation d’une colonie d’abeilles. Les instructions concernant la législation et les généralités sur l’environnement avaient été traitées lors du premier cours. Le troisième volet prévu sur une journée, de 9 h 30 à 16 h 30 le 12 mars, sera consacré à la lutte contre les parasites et les maladies. Un comptage préventif des varois servira à mesurer le pourcentage d’infection, et s’il y a lieu d’intervenir.

Ensuite viendra la pratique avec les subtilités du gaufrage sur les cadres.

L’Abeille en Bouriane a défini la date limite pour les commandes d’essaims, ils sont à réserver avant le 23 février et proviendront du rucher Oralya de Franck situé à Cénevières. Pour un ordre d’idée, une ruche nécessite de 40 000 à 60 000 abeilles et la ponte a démarré. Franck a été sollicité pour intervenir au rucher école de Gourdon pour enseigner l’élevage de reines, car l’école rucher projette d’élever ses propres reines.

Une ruche vitrée pédagogique

La prochaine action sera d’ajouter deux à trois ruches aux quinze existantes de l’école, ainsi qu’une ruche vitrée réservée à l’enseignement pédagogique sur la vie des abeilles ; les écoles pourront en bénéficier.

D’autre part, les services techniques de la municipalité ont commencé les travaux d’assainissement pour l’école et dans la foulée la clôture sécuritaire sera installée. Les projets pour 2022 ont donc tous débuté avec succès. Enfin, d’autres apiculteurs viendront compléter les 80 adhérents actuels du rucher école lorsque démarrera le printemps.

L’Abeille en Bouriane mène un travail formidable. Par ses actions de préservation des butineurs et de la biodiversité, l’association suscite de nombreux partenariats : ainsi l’enseigne Intermarché possède ses ruches, ou encore le Crédit Agricole a récemment fait un don de 1 700 € à l’Abeille en Bouriane.

Christian Larroussie, formateur agréé FNOSAD et président du rucher école, est joignable au 06 15 66 27 77. Il est solidement épaulé par Dominique Huant, vice-président, Régis Mompart, trésorier, et Marie-Josée Ceraudie, secrétaire.

La Dépêche