AG de L’association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

L’association Urgence Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse a récemment élu son nouveau conseil d’administration et son bureau. Il est à noter que lors de l’AG à Brive le 10 octobre dernier, les 4 parlementaires du Lot, le président du Département du Lot, ainsi que les maires de Cahors, Gourdon, Souillac et la 1ère adjointe de Gourdon ont été réélus administrateurs ainsi que Jean-Claude Laval, ancien maire de Souillac, co-fondateur de l’association. Jean-Claude Sandrier, député honoraire, ancien maire de Bourges, a été reconduit président. Il est entouré de cinq vice-présidents :

– Jean-Jacques Lozach , sénateur de la Creuse et conseiller Départemental , vice-président sortant

– Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, et vice-président de Limoges Métropole, vice-président sortant

– Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’agglomération du Pays de Brive,

– Chantal Monjoint, maire Adjointe de Châteauroux et vice-présidente de l’agglo , vice-président sortant

– Jean-Noël Boisseleau, expert ferroviaire, Département du Lot, vice-président sortant

– Secrétaire, Claudine Dely, ancienne élue au Palais sur Vienne, secrétaire sortante

– Trésorier, Jacques Farges , cadre retraité SNCF Brive la Gaillarde, trésorier sortant

Membres du Bureau réélus pour le Lot :
Georgette Laporte, présidente de Tous Ensemble pour les gares de Gourdon et Souillac (TEPLG) Michèle et Claude Lahontang, association ADGDSP et co-fondateurs de TEPLG

Lors de cette session du bureau le 24 octobre dernier à l’hôtel de Ville de Limoges, Trois points ont été largement évoqués : le premier concerne l’arrivée des nouveaux trains qui seront livrés en 2023 mais il faut que les travaux de modernisation de la ligne soient terminés. La circulation de ces nouvelles rames doit se faire sur des lignes performantes. Ce second thème était au centre des discussions.  Objectif Cahors – Paris en 4 h 25 – 4 h 30 et en 1 h pour Toulouse pour les trains les plus rapides . « Il faut accélérer le mouvement » a souligné Jean-Claude Sandrier Le troisième volet était axé sur l’organisation d’un comité de concertation du schéma directeur de la ligne auquel devrait participer le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.  Il s’agit de fixer les modalités du financement, les 385 millions de travaux nécessaires à la phase de modernisation de la ligne qui devraient, selon Urgence Ligne Polt, être financés par l’État dans le cadre du plan de relance ferroviaire national . Jusqu’à présent, les réponses du gouvernement ne donnent pas satisfaction. « Pourtant si le projet abouti, nos territoires s’inscriront plus fortement dans la relance économique et la transition écologique » a conclu Jean-Claude Sandrier
Rappelons que 1,6 milliard d’euros ont été obtenus pour la regénération de la ligne POLT – en cours – et 400 millions d’euros pour le renouvellement de l’ensemble du matériel roulant intercités.

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