Airbus de Toulouse a organisé une journée réservée aux jeunes filles

Airbus de Toulouse a organisé le 29 mars une journée de découverte et d’échanges réservée aux jeunes filles sur les métiers de l’aéronautique dans le cadre de la préparation à l’orientation.

Ainsi 8 groupes venant de 8 collèges différents (80 élèves et 16 accompagnateurs) se sont retrouvés sur le site de la société Airbus. Celle-ci a monté cette manifestation avec pour objectif la promotion des carrières techniques pour les jeunes filles dans l’optique de l’égalité hommes femmes. Devant l’abondance des candidatures au collège d’Olt de Puy l’Evêque, le professeur de technologie Sébastien Guilain a dû avoir recours à une sélection basée sur une lettre de motivation rédigée par chaque élève de 4e désireuse de participer à la visite. Avec l’aide du principal dans l’examen des lettres, l’enseignant a donc retenu dix d’entre elles. Après un départ très matinal (6 h 30) le groupe également encadré par Grégoire Bouet (AED) a pris son petit-déjeuner avant d’écouter dans une salle de conférence les objectifs de la journée : découverte d’une entreprise de l’aéronautique, des métiers et de la formation (école Airbus). L’industrie éprouve des difficultés de recrutement (encore plus criantes pour les femmes).

La visite de la ligne d’assemblage de l’A380 permit aux collégiennes de manipuler mais aussi d’observer les personnels en activité. Elles ont pu également dialoguer avec eux aussi bien sur les formations, les compétences, les possibilités d’évolution interne.

Après un repas traiteur très apprécié, l’après-midi fut consacré à des rencontres avec une «compagnonne», avec des lycéennes du lycée Airbus spécialisé en mécanique, en électricité-électronique, en chaudronnerie et qui lors de ces deux dernières années accueille de plus en plus de filles avec des effectifs de 20 élèves maximum par classe. Une technicienne en qualité (commerciale à l’entrée dans l’entreprise) et enfin une ingénieure chargée de la conception des câblages sont intervenues. Avant le trajet retour, les collégiennes eurent droit à une séance ludique suivie d’un petit goûter et de cadeaux publicitaires. Inutile de dire qu’elles se sont montrées particulièrement contentes de cette sortie. Contact elles.futur@airbus.com

La Dépêche

2 commentaires pour “Airbus de Toulouse a organisé une journée réservée aux jeunes filles

  1. jevouslis
    samedi, 6 avril 2019 à 16:19

    Excellente initiative. Mais pour Puy l’Evêque, il y a eu 10 offres et 80 demandes, ce qui montre l’appétit des filles pour les métiers techniques et l’insuffisance de la réponse.

  2. Jpq
    jeudi, 11 avril 2019 à 11:09

    Belle initiative. Il y a un formidable potentiel d’emplois accessibles aux filles ! Et des emplois qualifiés où elles peuvent s’épanouir et avoir des évolutions de carrière motivantes.
    Bravo aux enseignants qui ont su motiver ces jeunes.
    Il faut briser les tabous et les limites que s’imposent trop de jeunes. Penser qu’il faut impérativement avoir un bac +3 avant de choisir un métier est un piège redoutable et catastrophique. Choisir sa voie et construire son projet reste trop souvent opposé à l’éducation, c’est bien dommage. La formation et l’éducation doivent être au service du projet personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.