Après les auditions au Sénat, les amies de Morgan Keane attendent un projet de loi sur la chasse

Au Sénat, les auditions sont quasiment terminées. Il ne reste plus que le passage de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique le mardi 15 février, et les sénateurs missionnés auront entendu tous les acteurs sur le contrôle de la chasse. C’est maintenant tout le travail des membres de la commission de contrôle de la chasse, ouverte après la mise en ligne de la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! » qui doit débuter.

Dans le Lot, les amies de Morgan Keane à la tête du collectif Un jour un chasseur qui milite pour une réforme de la chasse et qui ont publié cette pétition ont le sentiment du devoir accompli.  » Lors de notre audition, le mardi 7 décembre dernier, nous avons été agréablement surprises de constater que les sénateurs étaient tous présents, ils ont posé des questions pertinentes et précises, on a eu le sentiment d’être entendue », explique Mila Sanchez, une Lotoise porte-parole du collectif.

Les amies de Morgan Keane ont suivi toutes les audiences retransmises sur le site du Sénat. Avec l’amère impression que parfois, la commission a tourné au règlement de compte.  » On a été assez choqué par l’audition de Willy Schraen, le président de la fédération de chasse, il a pris à partie les sénateurs en remettant en cause leur travail, c’était inapproprié, puis, il nous a attaquées directement en nous qualifiant de groupuscule et de menteuses, il a reconnu nous avoir envoyé de faux témoignages et cherche à saboter notre travail », explique Mila Sanchez.

Les conclusions rendues en juillet

Des invectives qui en disent long sur le débat autour de la chasse. Des responsables d’assurances de chasse, de la sécurité routière, le sous-directeur de l’emploi des forces à la direction des opérations et de l’emploi de la direction générale de la Gendarmerie nationale, le directeur de l’Office français de la biodiversité, des représentants de fédération et d’associations de sport nature, des porte-parole d’associations de défense des animaux ont également été entendus.

Désormais, les 19 sénateurs membres de la commission doivent rendre leur rapport. Et rien ne permet encore d’assurer qu’un projet de loi sera proposé. Les Lotoises en ont bien conscience.  » Le projet de loi, on le sait, ce n’est pas pour tout de suite, ça ne sera d’ailleurs peut-être pour jamais. On n’est pas naïve, on sait aussi que trois sénateurs désignés pour la mission ont signé une tribune dans le Figaro pour dénoncer un acharnement contre la chasse. Mais pour nous, le succès tient déjà à la libéralisation de la parole, notre victoire c’est que les risques liés à la chasse sont devenus un sujet de société et que la question ne peut plus être évitée », résume Mila Sanchez. Les sénateurs ont jusqu’en juillet pour plancher sur leurs conclusions et juger si un projet de loi est pertinent, ou pas. 

Manon Adoue                 La Dépêche

Lire plus d’articles ICI