Arbres et changement climatique,

Sécheresses à répétition et chaleurs extrêmes affectent les arbres de nos paysages. Si nous pouvons tous en faire le constat, surtout après l’année 2022 marquée par la sècheresse et les canicules, les savoirs des spécialistes des arbres ont à nous éclairer sur les incidences réelles du climat sur les peuplements forestiers et les individus isolés, sur les fonctionnements et les réactions des arbres, dans la variété de leurs espèces.

La rencontre, qui se tiendra à Martel le jeudi 11 mai 2023, à compter de 16h30,  réunit un écologue et un professionnel des arbres : les savoirs croisés sont toujours une grande richesse. Surtout lorsqu’ils se dispensent de différentes façons mais toujours dans le dialogue !

Ce sera d’abord lors d’une balade forestière, une visite in situ (Rendez-vous à 16 h 30 au Jardin partagé) puis lors de la table ronde à la salle de la Raymondie (20 h-22 h).

L’intervention de Nicolas Gouix, biologiste au Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées, traitera d’écologie scientifique, à propos du fonctionnement et des interactions des arbres avec leurs milieux  en contexte de réchauffement climatique. Ce propos sera développé au travers d’un exemple, celui du figuier, dont nous suivrons les capacités d’adaptation dans ce que Thierry Demarquest, autour de Pépinière Figues du monde, Laboratoire de phytothérapie Gemmessence, appelle « le voyage de la figue ».

Nicolas Gouix présentera également les orientations de la politique nationale en faveur de la conservation de la nature, à propos des arbres et du changement climatique.

> Cette rencontre, proposée par l’Ecomusée de Cuzals (Département du Lot), est organisée en partenariat avec l’Association Causse Culture Loisirs (Martel).

Photo Crédit Nelly Blaya/Département du Lot

Medialot