“Art Contemporain”. conférence histoire de l’art

Cette conférence aura lieu le samedi 22 février à 16h00 dans la salle des associations (sous de la Mairie)  à 46300 Payrignac .

Elle sera animée par Geneviève Furnémont, guide conférencière au Centre d’Art Contemporain des Abattoirs à Toulouse.

Avez-vous déjà tenté de définir l’art contemporain ? A priori, rien de plus aisé si l’on aborde la question d’un point de vue chronologique : est contemporain ce qui est de notre époque.

Cette réponse n’est pourtant que partiellement correcte. L’art contemporain recouvre en effet toutes les œuvres d’art réalisées depuis la moitié du XXè siècle à nos jours, et ce quelque soit le courant artistique ou le médium utilisé (photographie, dessin, peinture, sculpture, danse, architecture…). Un peintre des années 60, comme Andy Warhol, est donc contemporain, n’en déplaise au sens chronologique!

Mais alors, si les œuvres d’art contemporain appartiennent à des courants artistiques différents, comme le Pop Art, l’art conceptuel ou encore le Fluxus, ont-elles des caractéristiques communes ? Sont-elles fondées sur des principes communs ?

Né à une époque marquée par le développement de la société de consommation et ses dérives et par le développement de la photographie qui questionne la fonction de l’art, l’art contemporain serait, selon certains, fondé sur la volonté de rompre avec les canons de l’art classique et figuratif en allant plus loin encore que l’art moderne auquel il succède.

Keith Haring, (pop art)

L’art contemporain concernerait ainsi les œuvres qui transgressent les frontières entre l’art et ce qui est communément admis comme n’étant pas de l’art. Il s’agit de questionner, de critiquer, de révéler autrement le réel, ses contradictions et ses crises. Mais est-ce à dire que l’œuvre figurative réalisée aujourd’hui selon les canons classiques, bien qu’étant contemporaine d’un point de vue chronologique, n’est pas de l’art contemporain ?

Des œuvres de Pop Art d’Andy Warhol aux œuvres éphémères ou « En cours », l’art contemporain suscite des questionnements.

Finalement, ce questionnement est peut-être l’une des principales caractéristiques de l’art contemporain : qui ne s’est pas demandé, face à une œuvre dite d’art contemporain, ce qu’elle signifiait et quel but elle avait ? Où commence l’art contemporain et l’art peut-t-il un jour cesser de l’être ?

Ensemble avec Geneviève Furnémont nous allons aborder toutes ces questions afin de voir  plus clair sur ce qu’est l’Art Contemporain”. 

Rdvz:   samedi 22 février à 16h00 – salle en dessous de la Mairie à  46300 Payrignac

infos: association Atelier la borie – atelier.la.borie@netcourrier.com – tel 0565 41 12 45   

 

1 commentaire pour ““Art Contemporain”. conférence histoire de l’art

  1. josiane Revault
    lundi, 24 février 2020 à 11:41

    Excellent; Mme FURNEMONT est claire, drôle, agréable, le sujet est difficile car il est multiple : pour moi l’art contemporain regroupe toutes créations peinture, sculpture, installations, performances, design, architecture, étude de la lumière, photographies ….
    je pense que l’on a pas pu aborder même de manière furtive tous ces différents sujets –
    pour moi il n’y a pas de questionnements: l’oeuvre parle directement au coeur et au cerveau; pas d’interprétation ?, pas de à quoi cela sert ? c’est immédiat, ça vous prend à l’estomac …
    pour moi ce sentiment est primordial – il n’y a rien a comprendre –
    merci

Laisser un commentaire