ART SACRE Chapelle de Cazals
EXPOSITION : ART SACRE
Enluminures, icones, lettrines, reliquaires, Serge Barlan dans son atelier rue du Barry de Luzech transmet aux générations futures un art oublié ; l’art sacré médiéval.
L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Cazals, a décidé de lui rendre hommage à travers une magnifique exposition qui se déroulera entre les murs de la chapelle Jean-Gabriel Perboyre du 15 juillet au 16 août.
Enlumineur depuis quelques années basé à Luzech rue du Barry,
Je peins à la tempéra (Pigments mélangés avec de la gomme arabique et du jaune d’œuf) sur des dalles de pierres du Lot et de Dordogne préalablement passées avec une technique du moyen-âge d’un apothicaire d’un mélange de cinq plantes pour fermer les pores de la roche, comme un gesso pour le bois, afin de pouvoir peindre sans passer dix couches de pigments.
Pour la chapelle de Cazals, j’ai peins plus trente œuvres enluminures et icônes, dont trois de grandes tailles ; Saint Jacques, Sainte Brigitte et une Vierge noire que vous verrez sous vitres.
J’offre en don, ces oeuvres à la chapelle de Cazals Jean Gabriel Perboyre afin que l’association Patrimoine puisse les montrer au public, mais aussi aux nombreux pèlerins qui vont passer à la chapelle, puisque la chapelle se situe sur le sentier de Compostelle, venant de Rocamadour et du Puy en Velay. .
Vous pouvez voir ces œuvres sur pierres enluminures ou icônes tous les matins du 15 juillet au 16 août . Les trois grandes œuvres seront présentes toute l’année dans la chapelle.
Serge Barlan
Maître Enlumineur à Luzech


