Atelier Bois Raméal Fragmenté 22 novembre

Comme chaque année à l’automne, les jardiniers bourians organisent la récolte du bois raméal fragmenté (BRF), tellement précieux pour les cultures. C’est l’occasion de nettoyer un bord de chemin de l’espace naturel sensible du Frau.

Pour ce chantier collectif, la commune de Lavercantière met à disposition son broyeur.  Le chantier est ouvert à tous ; il s’agit de couper des branches ou de jeunes arbres un peu envahissants ; ils sont ensuite broyés et mis en sacs. A la fin de l’atelier chacun peut repartir avec quelques sacs de ce précieux broyat. Il est important d’épandre ce BRF le plus tôt possible sur 3 à 5 cm d’épaisseur sur les parcelles de jardin préalablement tondues, jusqu’à 8 cm au pied des arbustes (fruits rouges).

Le rendez-vous est à 9 h 30 précises au Jardin Bourian à Dégagnac pour partir en co-voiturage vers le chantier. Repas partagé à midi, à l’Ostal de Rampoux suivi d’un nettoyage du lieu et répartition des sacs de broyat entre les participants.
Pensez à vous munir de cisailles, sécateurs et gants… Et surtout n’oubliez pas d’apporter vos propres sacs si vous souhaitez profiter de ce broyat.

Vidéo sur un chantier BRF
Media 46 a filmé le chantier 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=9siZEaB61hM

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.