Les professionnels de santé de Catus s’unissent pour mieux nous soigner

Les médecins de la Maison médicale de Catus ont fait un projet de santé collectif qui lui vaut le label Equipe en Soins Primaires.

Les professionnels de santé de Catus, près de Cahors travaillent ensemble depuis plusieurs mois afin détablir un projet de santé collectif, au sein de la Maison médicale (voir le site).

Les objectifs sont multiples ; tout dabord ce travail en commun doit permettre de proposer des actions concrètes à destination de la patientèle, par lélaboration de protocoles de soins et par lutilisation dun logiciel partagé qui facilitera la transmission des informations entre les professionnels. Il ambitionne ensuite de dynamiser lattractivité de la maison médicale de Catus en faisant la démonstration de lunité des occupants des lieux.

Reconnu par l’ARS Occitanie

Ce travail vient dêtre reconnu par lARS, qui les a accompagnés tout au long de la mise en place du projet, par la labellisation de léquipe des professionnels de santé en Equipe de Soins Primaires (ESP Catus). Fait remarquable : il sagit dune des premières labellisations de ce type en région Occitanie.

C Lacam Actu Lot

.

Un médecin pour Catus. La vidéo.

Portes ouvertes à la MSAP de Catus

.

2 commentaires pour “Les professionnels de santé de Catus s’unissent pour mieux nous soigner

  1. jevouslis
    samedi, 17 novembre 2018 à 14:27

    Que signifie ce mot patientèle? Patient vient du verbe latin “pati”, qui veut dire “celui qui souffre”. Un mot un peu dépassé à l’heure où la prévention est de plus en plus importante, un professionnel de santé ne s’occupe pas seulement de la maladie, il s’occupe de la santé. Pourquoi ne pas faire comme les Britanniques utiliser le mot client. Ma mère était commerçante, elle disait: le client est roi, ça voulait dire qu’elle avait du respect pour le client. Est-ce un détail, mais il y a des journaux dans certaines salles d’attente qui sont dans un tel état qu’on n’a pas le sentiment d’être respecté.
    Cela dit j’apprécie beaucoup notre médecin et nos infirmiers.e et je les remercie.

    • ELUE LOTOISE
      dimanche, 18 novembre 2018 à 19:27

      En effet, le terme “client”est utilisé principalement dans les pays anglo saxons et au Canada depuis longtemps.L’exemple des britanniques n’est pas un bon exemple quand on connait leur systême de santé et leur prise en charge..ce.qui conduit de nombreux anglais à se faire soigner et opérer en France ou en Belgique au delà d’un certain âge!
      Un client est “Roi” mais “une chose pour chaque client et un client pour chaque chose” disait également une ancienne commerçante que je connaissais bien!
      Quant aux salles d’attente, ne les confondons pas avec des bibliothèques..les médecins ont suffisamment de démarches administratives qui les amputent du temps passé auprès de leurs “patients,”s’ils doivent aussi gérer la rotation de la lecture çelà devient compliqué!!
      Soyons simplement “patients et tolérants”,ils sont si peu nombreux!
      Bonne chance à tous les professionnels de la Maison de Santé de Catus dans leur recherche de médecin car c’est bien çà l’essentiel: avoir un médecin pour nous prendre en charge que nous soyons “client ou “patient”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.