Atelier découverte sur les archives d’entreprises

Le mardi 19 juin, de 17 h 30 à 19 h.

Les Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques à Cahors) poursuivent leur cycle d’ateliers de découverte, avec un rendez-vous consacré aux archives d’entreprises, le mardi 19 juin, de 17 h 30 à 19 h. Ouverts à tous et animés par des archivistes du Département, ces ateliers permettent de mettre en lumière la richesse des archives conservées et d’expliquer les méthodes d’investigation à mettre en œuvre pour explorer ce type de documents.

Sur inscription au 05 65 53 49 00 (attention nombre de places limité).

Le Département

Le site des archives départementales du Lot

Le nouveau site Internet des Archives départementales du Lot est en ligne à l’adresse archives.lot.fr et il mérite le détour. Petit frère de lot.fr, le site est désormais adapté à tous les écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles) et il est plus simple à utiliser qu’auparavant. La consultation des archives numérisées a notamment été modernisée.

156 000 documents sont consultables en ligne, soit des millions de pages :

– l’état-civil (du début du XVIIème siècle jusqu’à 1902)

– les listes nominatives de recensement de population de 1836 à 1911

– les plans du cadastre napoléonien

– les registres matricules des conscrits des classes 1887 à 1921

– les tables de décès, successions et absences établies par l’administration fiscale

– et également des collections de journaux (« Journal du Lot » de 1861 à 1944, et « L’Echo des gourbis » de 1915 à 1918)

Le site regorge d’infos pratiques pour chercher … et trouver (repères chronologiques, dictionnaire de géographie historique, pour retracer l’histoire des circonscriptions administratives et religieuses …).

Des expositions en ligne sont également déjà disponibles: quelques clichés issus du fonds photographique du docteur Cayla , des cartes postales anciennes, des photographies d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie… Et des trésors sortis des archives sont en ligne, tel le passeport pour l’intérieur, signé par Champollion en 1816 pour se rendre de Grenoble à Figeac.

Medialot

Les Archives départementales recherchent des documents sur mai 68

1 commentaire pour “Atelier découverte sur les archives d’entreprises

Les commentaires sont fermés