Ateliers numériques pour séniors : un succès pour le réseau ADMR 46 !

L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne, reconnu pour ses interventions au domicile de la naissance à la fin de vie. Soucieuse d’accompagner les personnes dans le maintien de leur autonomie et de renforcer les liens sociaux intergénérationnels, l’ADMR du Lot est au coeur d’un programme innovant de lutte contre la fracture numérique.

Proximité, écoute et satisfaction des besoins des habitants lotois : c’est l’esprit ADMR 46. Suite à un appel à projet de la Conférence des financeurs, destiné à cofinancer des initiatives de lutte contre l’isolement des personnes âgées, nous avons initié un programme d’activités et de stimulation multi-domaines, pour les séniors.

Les ateliers ont commencé, en novembre dernier, à Cahors mais aussi dans d’autres communes lotoises, comme Labastide Murat, Limogne, Biars et Le Vigan.

Un premier bilan très positif ! 100% des inscrits étaient présents. Plus de 60 séniors désireux de manipuler l’outil numérique, ont participé aux ateliers numériques proposés par le réseau ADMR.

Chaque participant s’est initié à la tablette numérique, de manière ludique et conviviale. Une approche du numérique soutenue dans un programme de stimulation de la mémoire, la logique, la réflexion, la dextérité, de façon concrète et évolutive.

D’autres sessions sont prévues sur les mois à venir, pour partager, évoluer et se familiariser avec la tablette, puis progressivement, avec internet.

Pour tout renseignement complémentaire sur la participation à ces ateliers numériques, n’hésitez pas à contacter la fédération ADMR du Lot au 05 65 35 02 95.

Michel GASTON, Président Fédération ADMR 46

Alexandre PARIS, Directeur Fédération ADMR 46

 

 

4 commentaires pour “Ateliers numériques pour séniors : un succès pour le réseau ADMR 46 !

  1. Eric CAILLARD
    mercredi, 25 juillet 2018 à 11:30

    Objet : Ateliers « Bien Vieillir ensemble grâce au numérique » Nous sommes entré en contact avec la mairie de Cazals pour le projet suivant. Si vous souhaitez plus d’information vous pouvez me contacter : Eric CAILLARD : info46@fede46.admr.org Les ateliers se dérouleront sur l’automne 2018 à la mairie de Cazals, un tract est en cours de réalisation. Nous aurions besoin de votre aide pour relayer l’information. Madame, Monsieur, Conformément à la loi n°2015-1775 du 28/12/2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, l’ADMR vise à proposer des avancées permettant une amélioration de la qualité de vie des séniors. Pour ce faire, cette loi a instauré la conférence du financement pour soutenir des projets à destination des seniors. Soucieuse de maintenir leur autonomie et de renforcer les liens sociaux intergénérationnels, la Fédération ADMR du Lot est au coeur d’un programme de lutte contre la fracture numérique. Nous venons de voir conforté par la CFPPA, notre projet d’ateliers numériques pour les plus de 60 ans, à travers des programmes d’activités de stimulation multi-domaines. L’idée étant de proposer des ateliers collectifs à destination des personnes âgées de votre canton. Elles pourront travailler leur mémoire, leur dextérité, faire des activités physiques adaptées et même avoir des recettes nutritionnelles spécifiques (anti-diabète / anti-cholestérol etc…) . Nous souhaitons ainsi lutter contre la fracture numérique et promouvoir l’apprentissage de manière ludique. Ces ateliers seront mis en place de début novembre et jusqu’à mars 2018. Ils seront animés par des professionnels préalablement formés à l’animation gérontologique et numérique. Nous avons besoin de vous pour promouvoir ces ateliers numériques et nous adresser la liste des personnes qui seraient intéressées, pour faciliter notre mise en relation. Nous ne manquerons pas de diffuser affiches et flyers afférents au projet. Pour tout renseignement complémentaire sur la mise en oeuvre de ces ateliers numériques, n’hésitez pas à contacter la fédération ADMR du Lot au 05 65 35 02 95. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.
    Eric Caillard

    • MICHEL BELONIE
      mercredi, 25 juillet 2018 à 11:53

      Superbe initiative qui a eu lieu au Vigan! Inscrivez vous sans hésiter!!

  2. jevouslis
    dimanche, 16 septembre 2018 à 17:34

    Une tablette est mise à la disposition de chaque participant durant toute la durée des ateliers (huit séances). Elle contient un logiciel d’activité permettant de stimuler la mémoire, la logique, la réflexion, de façon concrète et ludique.. Sessions prévues: lundi 1er octobre à Puy-l’Eveque, mercredi 3 octobre à Souillac et Cazals.

    • Philippe CZERYBA
      lundi, 17 septembre 2018 à 15:51

      L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne. Fondé en 1945, il intervient au domicile de la naissance à la fin de vie. Le réseau ADMR est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses services pour la satisfaction de ses clients.

      Soucieuse d’accompagner les personnes dans le maintient de leur autonomie et de renforcer les liens sociaux intergénérationnels, l’ADMR du Lot est au cœur d’un programme de lutte contre la fracture numérique.

      Nous venons de voir conforté par la CFPPA, notre projet d’ateliers numériques pour les plus de 60 ans, à travers des programmes d’activités et de stimulation multi-domaines. L’idée est d’inciter les personnes de plus de 60 ans à se familiariser avec les tablettes numériques et à apprivoiser internet, c’est-à-dire apprendre à créer sa boite mail, rechercher des informations sur internet, etc.…

      Une tablette sera mise à la disposition de chaque participant durant toute la durée des ateliers. Un logiciel sera intégré, permettant de stimuler la mémoire, la logique, la réflexion, de façon concrète et ludique.

      Les premiers ateliers auront lieu les mardis 11 septembre après-midi, à Cajarc

      Des sessions sont également prévues à partir :

      du mercredi 19 septembre à Sousceyrac

      du vendredi 21 septembre à Montcuq,

      du lundi 1er octobre à Puy l’Évêque,

      du mardi 2 octobre à Gramat

      du mercredi 3 octobre à Souillac et Cazals

      du lundi 5 novembre sur Lissac et Mouret,

      Chaque session prévue pour 12 participants sera animée par une équipe de 2 salariés et d’un bénévole formés.

      Une participation unique de 25 € par personne pour les 8 séances sera demandée.

      Pour tout renseignement complémentaire sur la participation à ces ateliers numériques, n’hésitez pas à contacter la fédération ADMR du Lot au 05 65 35 02 95.

      Philippe CZERYBA Dit TRUSZ

      Département 46

      Pôle Communication

      Fédération ADMR

      Place des Consuls CS 20231 46004 CAHORS CEDEX 9

      Tél. : 05.65.35.02.95 Fax. : 05.65.53.96.18

      E-mail : pczeryba@fede46.admr.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.