AVEC Pradines : Une surprise dans les choix du jury et du public !

Le traditionnel week-end de la Pentecôte a permis de mettre à l’honneur comme chaque année depuis 12 ans les artistes de Pradines et des alentours et d’admirer leurs talents cachés. Grand succès cette année où 17 artistes peintres, dont 8 exposaient pour la 1ère fois à Pradines, sont venus à la rencontre du public avec des œuvres de haute tenue ; au pays du Cahors osons dire que ce fut un grand cru ! Plus de 250 visiteurs sont venus admirer ces talents et ont pu voter pour leurs toiles préférées.

Nature morte de Jacqueline Kaczmarek

La Belle et la Bête de Raymond Maradène

Le vendredi, avant le vernissage, le jury composé de l’artiste invitée d’honneur Lydie Prin, du galeriste Renzo Calderan, d’Antoinette Cand, professeure d’arts plastiques et de deux membres du bureau d’AVEC Pradines ont délibéré, à huis clos, pour choisir deux œuvres. Le lundi après-midi, Lydie Prin, artiste cotée, ayant exposé à Paris, aux États-Unis, a eu la gentillesse de proposer une démonstration très appréciée des artistes présents et du public ravi et attentif.

À l’issue de ce week-end où de nombreux échanges ont eu lieu entre artistes et visiteurs, la remise des prix a réservé une grande surprise : Les gagnants du Prix du Jury, Jacqueline Kaczmarek,1er prix pour sa Nature morte et Raymond Maradène, 2ème prix pour La Belle et la Bête, ont été tous deux plébiscités également pour le Prix du Public ; Le 1er Prix du Public est revenu à Raymond Maradène pour Le Temps d’avant et le 2ème Prix de nouveau à Jacqueline Kaczmarek pour la même œuvre ! Faut-il en conclure qu’au fil des années et des expositions, le public a acquis un œil de plus en plus averti et aigu sur les œuvres présentées ? On peut augurer d’un beau challenge pour 2023 !

Pour la remise des prix, Aurélien Pradié, député et Denis Marre, maire de Pradines ont chaudement félicité les lauréats et exprimé leur satisfaction de voir cette richesse de la vie associative locale permettre de telles rencontres artistiques. Alain Lannoy, président d’AVEC Pradines a rappelé que la belle saison culturelle qui vient de s’achever ne peut exister que pour les spectateurs et avec le soutien des adhérents et des bénévoles.