Baignade interdite au lac du Tolerme

L’Agence Régionale de Santé vient de le confirmer : la baignade est interdite dans le lac de Tolerme dans le Lot, en raison de la présence de cyanobactéries qui peuvent s’avérer toxiques pour l’homme.Les activités nautiques restent autorisées mais la baignade est interdite, a confirmé l’ARS.
C’est le résultat des dernières analyses qui a déterminé les autorités à prendre cette décision. Ces analyses se font toutes les semaines et celles là ont permis de déceler la présence de cyanobactéries dans l’eau du lac.
Les nouvelles analyses de ce week-end permettront de savoir si la baignade pourra être à nouveau autorisée la semaine prochaine.Les algues bleues
Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ».Toxicité
La moitié de ces fausses algues libèrent des endotoxines potentiellement dangereuses pour l’homme et les animaux.
Elles affectent principalement la peau et les muqueuses, le foie et le système nerveux.
Le classement de la toxicité aiguë des cyanotoxines place les anatoxines et les microcystines parmi les substances biologiques très toxiques.

France 3 Publié le 12/08/2017

la plage de Saint-Cirq-Lapopie interdite de baignade

Depuis le 29 juillet,il est interdit de se baigner dans la rivière Lot au niveau de Saint-Cirq-Lapopie. Des germes et des bactéries d’origine fécale, humaines et animales ont été découvertes.

Les dernières analyses concernant le Lot ont révélé une pollution importante au niveau de la plage de Saint-Cirq-Lapopie. Les traces de matière fécale observées peuvent s’avérer toxiques, dangereuses pour la peau et, éventuellement, génératrices de gastro-entérites.
De nouveaux prélèvements ont été faits dans ce secteur mais il faut attendre les résultats avant de se prononcer sur une éventuelle levée de l’interdiction.

France 3 Publié le 04/08/2017

Qualité des eaux de rivière

Par ailleurs, le Syded signalait hier que, sur la Cère, la qualité des eaux n’était pas satisfaisante pour permettre la pratique des activités aquatiques. Le retour à une eau de bonne qualité est envisageable aujourd’hui. Sur le Célé, un risque d’altération temporaire de la qualité des eaux était présent sur le tronçon allant de Figeac à Marcilhac-sur-Célé. La qualité des eaux pourrait continuer à se dégrader aujourd’hui.

 

1 commentaire pour “Baignade interdite au lac du Tolerme

  1. jevouslis
    lundi, 14 août 2017 à 15:14

    La baignade est de nouveau autorisée sur la base nautique de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot depuis vendredi 11 août. Elle avait été interdite depuis fin juillet en raison d’un épisode de pollution aux entérocoques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.