Bassin de la Dordogne: mise en difficulté pour la vie aquatique

Le bassin amont de la Dordogne lotoise n’a pratiquement pas reçu de précipitations ces dernières semaines. Les quantités d’eau sont négligeables. La campagne d’observation menée par Epidor le 17 juillet montre que la situation se dégrade nettement. 53 % des stations de relevage sont classées en « difficulté » et 29 % sont en « mise en péril ».

Sur les têtes du bassin Dordogne amont, les cours d’eau montrent des signes de faiblesses certains. Une partie des affluents basculent sur des niveaux de « mises en difficulté » pour la vie aquatique. Le reste du bassin est en situation d’étiage prononcé.

Même si certaines rivières sont réalimentées à partir des barrages de soutien d’étiage, tout le bassin de la Dordogne glisse vers une situation d’étiage sévère, sur le secteur de Saint-Céré et sur les rivières Bave et Cère en particulier. Des niveaux minimums sont définis sur certains points et leur dépassement doit inciter à modifier les prélèvements. C’est le cas de la Bave qui avec un débit inquiétant de 0,492 m2/s mesuré à la station du Martinet, atteint un niveau inquiétant si les pluies n’arrivent pas. La fédération de pêche du Lot et les différentes AAPPMA chargées de la gestion piscicole suivent de près la situation de la faune aquatique. Des pêches de sauvetage ont déjà été programmées sur la Mamoul.

La Dépêche