Bilan des « Parlottes » de septembre

La rentrée est là et les lecteurs de la bibliothèque intercommunale de Salviac ont repris les « Parlottes », le 2ème samedi de chaque mois à 14h… Le principe est simple : vous venez présenter un livre que vous avez aimé ou fait réfléchir ; il peut être ancien ou récent, personnel ou de la bibliothèque, peu importe ! Venez-nous en parler !

Voici les ouvrages présentés lors de la séance du 10 septembre :

La première présentation était un documentaire de 2001 : « Les sept filles d’Eve » où grâce à la génétique, Bryan Sykes, professeur à Oxford, propose de reconstituer la généalogie des Européens. Sykes explique les principes de la génétique et de l’évolution humaine, les particularités de la génétique mitochondriale et la façon dont il est parvenu à analyser l’ADN fossile. Dans Les Sept Filles d’Ève, il raconte son investigation qui commence avec le cadavre congelé d’Ötzi, (copie présentée au musée des Eyzies) datant de plus de 5 000 ans, retrouvé dans les Alpes italiennes en 1991. L’étude s’achève avec la description de sept lignées aboutissant à sept femmes originelles, poétiquement baptisées Ursula (Grèce), Xénia (Caucase), Héléna (Pyrénées), Velda (Cantabrie), Tara (Toscane), Katrine (Vénétie) et Jasmine (Syrie), datant de 8 000 à 45 000 ans. Malheureusement trop ancien pour être dans nos bibliothèques, il vaut le coup d’être lu. Si vous êtes intéressés, parlez-en à Anna…

Le deuxième livre présenté était un roman qui mêle l’étrange et l’horreur, mâtinés de fantastique ! L’auteur, Mickaël McDowell a même été félicité par Stephen King : cela campe le personnage, non ? Le livre « Blackwater » raconte une saga familiale : Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.
Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
Les six tomes devraient arriver bientôt à la bibliothèque, en attendant ils sont déjà tous disponibles sur la Médiathèque numérique du Lot… Si vous n’y êtes pas encore inscrits venez vous renseigner : c’est facile et gratuit !

Un autre documentaire très original : « A la table des tyrans » de Christian Roudaut. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel dictateur tu es. Dans son livre A la table des tyrans, le journaliste Christian Roudaut analyse les menus de six sombres vilains du XXe siècle. Du végétarisme fantasque d’Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture « révolutionnaire » de Mao à l’hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l’assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l’enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l’atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu… À vous couper l’appétit.

Le dernier livre présenté était « L’affaire Alaska Sanders » de Joël Dicker. Le retour de Harry Quebert. Vous connaissez Joël Dicker et vous avez lu ses romans ? Vous avez aimé ses romans ? Valérie a adoré le premier La vérité sur l’affaire Harry Quebert et un peu moins les suivants… Jusqu’à celui-là !!!!
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique. Mais onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s’il avait suivi une fausse piste ? Son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.
Outre l’intrigue qui est formidablement menée, le récit est tel qu’on croit les personnages réels (d’ailleurs, on a toujours un doute : est-ce un fait divers habilement romancé ?). Marcus Goldman se met en scène de telle façon que c’en est criant de réalisme. Même si on peut le lire indépendamment du premier, la lecture est plus jouissive si on a lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Les deux romans sont disponibles dans notre réseau de bibliothèques !

La prochaine séance des « Parlottes » sera une spéciale « Coups de Cœur du libraire » en partenariat avec la librairie Des livres et vous. Rendez-vous le samedi 8 octobre à 14h

Bibliothèque intercommunale Salviac
2 Place Marie Sudres, 46340 Salviac
09 67 34 62 43 / mediatheque.intercommunale.salviac@orange.fr