Bilan perspectives à Salviac

.

C’est avec une réelle émotion qu’Alain Faucon, maire de Salviac, s’est adressé vendredi 11 janvier à une assemblée attentive, dont André Bargues, président de la communauté de commune, Robert Lacombe, conseiller départemental, Michel Baysse, capitaine des pompiers et deux gendarmes. À noter la présence exceptionnelle de la directrice et des deux enseignantes de l’école primaire de Salviac, une équipe enseignante au demeurant fort sympathique. Il a évoqué la gravité de la conjoncture actuelle, puis a enchaîné avec ses remerciements au conseil municipal toujours très investi dans les projets de la commune, les agents municipaux très efficaces, les commerçants et associations essentiels à la vie de la commune. Il a surtout remercié les pompiers, souvent sollicités et à pied d’œuvre face à un incendie, un accident de la route ou autres interventions délicates.

Il a rappelé la participation de la commune au grand débat national avec l’ouverture d’un cahier de doléances, le nombre d’habitants en équilibre et un bon motif de se réjouir avec la création d’une classe supplémentaire à l’école primaire.

La piscine a coûté cher, mais la grande fréquentation lui confère un franc succès. Dans les projets à venir, le Plan local d’urbanisme sera validé fin décembre 2019, des consultations en privé à la mairie seront ouvertes en plus des réunions prévues en mars et en décembre. Le contrat pour l’opération bourg centre sera signé en février. Les transferts de compétence éclairage, eau, assainissement sont satisfaisants. L’éclairage de la salle des fêtes au camping est opérationnel, la prolongation jusqu’à la maternelle sera effective courant 2019.

Les travaux du collège touchent à leur fin, le cheminement piéton conduisant à la base de loisirs sera fait en suivant. Une salle de gym contiguë à la salle des fêtes est prévue en janvier-février. La toiture du clocher sera bientôt sécurisée et le centre de santé achevé en juin ou juillet. À ce propos, une jeune interne serait éventuellement candidate au poste de médecin. Le funérarium prochainement inauguré aura son jardin aux souvenirs. Pour clore la liste des projets, une très bonne nouvelle… une subvention de 12 000 € a été accordée pour la chapelle d’Olm.