Boissierette (commune de Marminiac) participe aux Nuits des Forêts, le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023

 Le vendredi 9, le samedi 10 et le dimanche 11 juin
de 10h à 18h : accueil et accès libre à l’atelier d’été de Louttre.B avec un accrochage de peintures et de gravures, à l’Eglise Saint-Pierre, au Bois des sculptures, au Jardin de pierres et à La Villa Dominique.
à 16h30 : visite commentée du site de Boissierette.
Durée 1h30 – Réservation sur louttre-b.com/resa

Samedi 10 juin
> à 18h : visite à 3 voix Une forêt pour des Sculptures.
Découverte des réalisations de Louttre.B et de sa passion pour l’arbre. Genèse et histoire de la création de cet ensemble sculpté unique, avec en contrepoint un regard de forestier sur l’évolution du bois de Boissierette.
Avec Lionel Ripault, Caroline et Isabelle Bissière.
Réservation sur louttre-b.com/resa
à 19h30 : pique-nique tiré du panier sur place ou restaurants à proximité
> à 21h : lecture d’extraits de textes de Roger Bissière à son fils Louttre.B par Caroline et Isabelle Bissière.

La soirée s’achèvera autour d’un verre de l’amitié et d’échanges entre participants et intervenants.

Pour en savoir plus
Les Nuits des forêts : La permanence et la sauvegarde des forêts et des bois sont au cœur des débats qui animent notre société. Les Nuits des Forêts, rendez-vous national annuel, répondent à ces préoccupations. Elles sont un temps d’échanges, réunissant une large diversité d’acteurs et de vision de la forêt : forestiers, professionnels du bois, artistes, experts et scientifiques, penseurs, philosophes et associations.

Boissierette, une maison d’artistes où ont vécu et travaillé Roger Bissière et son fils Louttre.B
Le lieu-dit Boissierette, au nord du Lot, abrite des œuvres in-situ réalisées entre 1965 et 1995 par l’artiste Louttre.B dans la propriété familiale. A l’occasion des Nuits des forêts, la famille de l’artiste ouvre le site au public, lui permettant de découvrir Le Bois des sculptures, La Villa Dominique, Le Jardin de pierres et l’Eglise Saint-Pierre

Louttre.B (1926-2012) De son adolescence vécue dans le Lot, Louttre.B garde une prédilection pour la nature. Le besoin de peindre survient très tôt, dans l’atelier à Boissierette où il dialogue avec son père le peintre Roger Bissière (1886-1964). Son œuvre trouve son identité au début des années 60 avec une forme de figuration qu’il décline et réactive par cycles, renouvelant en permanence son vocabulaire pictural.

Louttre.B est représenté par la Galerie Ceysson & Bénétière.