Bouriane: Progression du tourisme écologique en 2019

L’office de tourisme intercommunal (OTI) a tenu la semaine avant le confinement sa réunion annuelle des partenaires pour faire état de ses activités sur l’ensemble de l’année 2019 et établir une projection sur 2020.

 

Cette réunion de l’OTI du Pays de Gourdon a permis d’appréhender l’ampleur de ses tâches, les abondantes réalisations culturelles.

 

Le président et la directrice de l’OTI, Bernard Claesen et Marie-Pierre Delmont, ont évoqué le contexte touristique de cette chaude année que fut 2019 en s’appuyant sur leurs enquêtes de satisfaction et leurs statistiques. Ce travail a permis de constater une saison touristique mitigée marquée par un temps de canicule. La clientèle étrangère a été moins présente ; le pouvoir d’achat a été plus restreint, les séjours moins longs et il y a eu un délaissement des sites sur-touristiques. À l’inverse, il a été remarqué une forte progression du tourisme écologique. Cependant la fréquentation touristique est stable voire supérieure à l’année 2018 sur notre territoire.

Pour la Bouriane, Flux Vision Tourisme Orange a révélé que les touristes les plus nombreux provenaient de la Haute-Garonne et Paris pour les départements, et des Pays-Bas et Royaume-Uni pour les pays.

Les OTI tendent à être autosuffisantes financièrement, ce qui n’a pas été un obstacle pour l’équipe de l’OTI grâce à sa boutique. Une boutique fortement achalandée où plusieurs produits sont floqués “Pays de Gourdon” met en avant les produits régionaux. Mais ce n’est pas tout, une billetterie à tarifs préférentiels permet d’acheter les entrées aux grottes de Cougnac, au musée du machinisme de Salviac, au château de Lantis, au parc animalier de Gramat, aux jardins d’Eyrignac, et aux événementiels organisés localement.

Les visites et les animations de l’OTI sur la ville sont toujours appréciées. Les visites médiévales, gastronomiques, à l’aveugle et pour un public déficient visuel, aux flambeaux, les ateliers pêche nature, sont autant de services qui font l’attractivité de la ville.

Dans le domaine des grandes manifestations culturelles de l’OTI, les spectacles de l’an passé se sont tous joués à guichets fermés. “Les Médiévales de Gourdon”, dont ce sera la 25e édition sont programmés cette année les dimanche 2 et lundi 3 août. Le festival itinérant “Happy days music” est prévu du lundi 20 au vendredi 24 juillet pour 2020.

Parmi les tâches cachées mais permanentes de l’OTI figurent : L’investigation de la clientèle, la formation de professionnels du tourisme, l’animation des réseaux sociaux, la gestion de la relation clients.

Enfin, nouveauté 2020 : l’OTI rejoint le projet départemental “place de Marché” avec l’outil Elloha.

Pour vos informations : 05 65 27 52 50 ou sur www.tourisme-gourdon.com.

La Dépêche

Laisser un commentaire