Les règles de confinement sont durcies

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, ce lundi soir:

  • Fermeture des marchés ouverts

Edouard Philippe a annoncé la fermeture des marchés ouverts, bien que des dérogations soient envisageables dans certains cas, notamment lorsque le marché est “le seul moyen d’avoir accès à des produits frais” dans le village.

  • Les sorties sportives limitées

Il a aussi précisé qu’il ne serait désormais possible de sortir pour faire du sport ou promener ses enfants que dans un rayon d’un kilomètre de chez soi, seul et pour une durée maximum d’une heure. Il faudra donc préciser non seulement la date sur son attestation, mais aussi l’heure de sortie.

  • Les sorties de santé encadrées

Sur la question de la santé, enfin, “nous voulons que nos concitoyens puissent se rendre dans les hôpitaux et les centres des soins pour une convocation ou une urgence”, a poursuivi Edouard Philippe sur TF1. “Il est bien évident que quand on doit se rendre dans un centre de dialyse il faut y aller”.

  • Des amendes plus strictes

Par ailleurs, les sanctions pour non-respects des règles définies vont être durcies. “L’amende est de 135 euros, elle peut être majorée à 375 et 1500 euros en cas de récidive”, a mis en garde le chef du gouvernement.

  • De possibles couvre-feu locaux

Le Premier ministre a de nouveau écarté l’idée d’un couvre-feu national, précisant toutefois qu’il soutiendrait les maires et préfets qui pendraient cette décision, comme cela a déjà été le cas dans 40 villes en France: “nous n’hésiterons pas là où c’est nécessaire, dans certaines villes ou parties du territoire où la situation s’impose”.

  • Les obsèques limitées à 20 personnes

Le coronavirus a tué 860 personnes en France depuis le début de l’épidémie

2 commentaires pour “Les règles de confinement sont durcies

  1. Ségol
    mercredi, 25 mars 2020 à 08:31

    Et les sorties en famille,

    • jevouslis
      mercredi, 25 mars 2020 à 10:06

      avec les enfants qui sont confinés avec vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.