Cahors : Blocus (filtrant) au lycée Clément Marot « pour dénoncer les inégalités de chances »

« Inégalité par rapport au contrôle continu », «manque de préparation pour les épreuves de philosophie et le grand oral » sont notamment à l’origine du mouvement

Ce 3 mai, plus de 200 élèves de Terminale (aux alentours de 10 h) bloquent pacifiquement l’accès au lycée Clément Marot. « C’est un blocus filtrant car ceux qui veulent rentrer comme les BTS, on les laisse passer » précise Paul. Et d’expliquer les raisons de ce mouvement : « Il y a une inégalité par rapport au contrôle continu. Il faudrait que tous les établissements y soient. Il y a aussi un problème avec les visios : bugs, tout le monde ne peut y accéder… » « Nous voulons aussi faire annuler ou les aménager en contrôle continu les épreuves de philosophie. Nous ne sommes pas prêts et notamment pour le grand oral. La philo si on n’est pas en cours, c’est quand même très compliqué pour cette discipline. La Covid-19 a complètement bousculé nos enseignements. Les Premières sont également concernées » rajoute Charlotte. « Il y a aussi le stress, l’anxiété. Notre santé mentale est en train de se dégrader. On a peur de n’avoir que des choix au rabais pour nos études. On se sent abandonné» souligne Margaux. « Il y a des lycées qui ont eu 100 % de cours en présentiel… Cela rajoute aux inégalités. Il y a vraiment un manque de cohérence. Il nous reste 6 semaines de cours dont 3 en présentiel et on est complètement dans le flou » conclut Kyllian.