Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

.Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lot Of Saveurs, Biennale Européenne des Patrimoines, Journées nationales de l’architecture… en cette année européenne du patrimoine culturel, la ville de Cahors a souhaité marquer l’évènement en proposant de regrouper l’ensemble des manifestations sous la bannière « Cahors célèbre ses patrimoines ». Le coup d’envoi est donné ce jeudi 7 juin autour du chemin de Saint-Jacques avec une exposition-parcours et des rencontres (les 7 et 8) avec des spécialistes de divers horizons.

Les « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » ont été inscrits en 1998 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine de l’Humanité sous la forme d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections d’un des itinéraires pour illustrer le phénomène historique et patrimonial de ce pèlerinage médiéval. Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé ces 78 éléments symboliques qui forment un parcours dans la cité, conduisant les visiteurs des abords du pont Valentré jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne. Ce trait d’union visuel entre ces deux composantes servira de fil d’Ariane pour guider le public le long des différents lieux notables de la Ville d’art et d’histoire, jusqu’au cœur de son Site Patrimonial Remarquable. Quelques panneaux didactiques parsèmeront le parcours pour éclairer le visiteur sur les trois grands thèmes représentatifs de la pérégrination jacquaire : les passages, la dévotion et les soins.

 

Au terme de ce parcours reliant le pont Valentré à la cathédrale de Cahors, un deuxième espace d’exposition, situé dans le cloître de la cathédrale, complétera le propos en proposant de replacer le pèlerinage de Compostelle dans l’univers de la pérégrination. A voir jusqu’au 31 août.

> Proposée en partenariat avec l’ACIR Compostelle

Le programme des rencontres internationales et interdisciplinaires ici 

Médialot

3 commentaires pour “Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

  1. allonsy
    mercredi, 13 juin 2018 à 10:58

    Suite à l’excellente visite guidée de l’église de Salviac par Mme Benazeraf. L’ atelier d’écriture s’en est inspiré:
    “’Il avance, les rails sous ses pas,
    Sa mission accomplie
    Il a bu le calice
    Il a mis sa dernière touche sur la toile
    Eustèle, son modèle, belle vierge éplorée aux genoux écartés, soutient son fils,par la raison abîmé Une goutte de sang glisse
    Les rails sous ses pas
    il avance,
    La lanterne des pèlerins dans la nuit,
    Un signe: le sceau de Salomon à son front,
    Sa mission accomplie,
    Dernière touche de couleur sur la toile
    Les couleurs de la liturgie
    Derrière lui, Saint Eutrope et Eustèle,
    Et toute sa clique sur le retable
    II avance, les rails, une porte, un porche, une arche
    Il s’en va,
    Alberto Beurtoleti,
    Le peintre pèlerin
    Il a 19 ans et sa vie devant lui
    Dans son cœur
    le sourire d’Eustèle.”
    Evelyne

  2. jevouslis
    lundi, 2 juillet 2018 à 10:30

    > Le programme à Cahors, Figeac, Rocamadour, Salviac….
    Notons Convergence Vers Rocamadour Depuis l’Église Saint Jacques le Majeur de Salviac les 24 et 25 juillet.

  3. jevouslis
    mardi, 7 août 2018 à 10:49


    > Le programme du mois d’août :

    > A Rocamadour, jusqu’au 31 août,

    Exposition : Des Jacquets sur les Causses – le Lot sur la route de Compostelle

    Cette exposition réalisée par le conseil départemental du Lot met la richesse des dévotions dans le Lot en perspective dans la trame du pèlerinage européen.

    Hall de l’hôtel de ville – Cité médiévale – Entrée libre
    > A Cahors, Lundi 6 et lundi 13 août,

    Les Noctambulations guidées autour du pont Valentré

    Cette découverte nocturne autour du pont Valentré, monument emblématique de Cahors, permettra de découvrir, en compagnie d’une guide-conférencière, l’imposant édifice et ses abords à la lueur des lampions. Laissez-vous surprendre, et parfois émerveiller, par les petites histoires qui rejoignent la grande.

    Départ devant le pont Valentré, rive droite
    > A Cahors, jeudi 16 août, à 15 h

    Visites commentées : Cahors, sur les pas des pèlerins

    A l’occasion du 20ème anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France au patrimoine Mondial de l’Unesco, la ville de Cahors (étape majeure sur la Via Podensis) propose cette visite thématique qui relie les deux monuments, composantes du Bien : le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne. La découverte s’attache notamment à présenter les éléments de patrimoine et les lieux liés au pèlerinage.

    Ville de Cahors, service patrimoine / 05 65 20 88 91
    A Rocamadour, mardi 21 août, à 21 h

    Messe de Notre Dame de Machaut – Cantigas de San Maria.

    Dans le cadre du festival de musique sacrée. Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques-uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance. La messe est un des sommets de la polyphonie du XIVème siècle.

    Entrée payante

    Festival de musique sacrée, basilique de Saint-Sauveur – 06 52 74 01 06 http://www.rocamadourfestival.com

    > A Cahors, lundi 27 et mardi 28 août

    Animation éducative : Bon pied, bon oeil – initiation à la marche en terrain accidenté

    Pour sensibiliser le jeune public aux difficultés endurées par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, la Direction du patrimoine de la ville de Cahors s’associe à l’association Cahors Montagne pour proposer deux ateliers gratuits à destination des 9-14 ans. Munis de chaussures adéquates, d’une coiffure et d’une bouteille d’eau, les enfants -accompagnés de deux encadrants- partent du Pont Valentré, pour suivre l’ancien chemin de pèlerinage en gravissant le Pech d’Angély jusqu’à la Croix Magne ; de là, ils redescendent dans le vallon du ruisseau du Bartassec et remontent au Mont Saint-Cyr, pour redescendre au Camp des Monges. Le parcours, d’environ 4 kilomètres, est émaillé de conseils sur les techniques de marche en terrain accidenté et d’une initiation à la topographie et à l’orientation. Il se termine par un goûter offert par la ville au stade Lucien Desprats. Gratuit. Inscription obligatoire à la Direction du Patrimoine au 05 65 20 88 83. Nombre d’enfants maximal par groupe : 12.

    Rendez-vous sur le pont Valentré, côté ville, à 8h45.

    Prévoir obligatoirement des chaussures adaptées à la marche, une coi ure et de l’eau.

    Encadrants : Bernard Petitjean, président de Cahors Montagne, et Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, sapeur-pompier volontaire.

    > A Figeac, mercredi 29 août à 21 h 30

    Visite nocturne Pèlerins dans la nuit

    Saviez-vous que Figeac fut au Moyen Âge une ville de pèlerinage, qui a voulu jouer dans la cour des grands, entre Conques et Rocamadour ? Cette visite inédite, proposée pour fêter les 20 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous plongera dans l’aventure des pèlerinages et l’univers des dévotions médiévales. Visite en musique !

    Office de tourisme – Pays de Figeac, Hôtel de la Monnaie, place Vival, Figeac
    Tarif plein : 7 euros
    Tarif réduit : 4 euros (12-16 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap) Gratuit : enfants de – de 12 ans

    05 65 34 06 25 / info@tourisme- geac.com
    Medialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.