Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

.Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lot Of Saveurs, Biennale Européenne des Patrimoines, Journées nationales de l’architecture… en cette année européenne du patrimoine culturel, la ville de Cahors a souhaité marquer l’évènement en proposant de regrouper l’ensemble des manifestations sous la bannière « Cahors célèbre ses patrimoines ». Le coup d’envoi est donné ce jeudi 7 juin autour du chemin de Saint-Jacques avec une exposition-parcours et des rencontres (les 7 et 8) avec des spécialistes de divers horizons.

Les « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » ont été inscrits en 1998 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine de l’Humanité sous la forme d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections d’un des itinéraires pour illustrer le phénomène historique et patrimonial de ce pèlerinage médiéval. Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé ces 78 éléments symboliques qui forment un parcours dans la cité, conduisant les visiteurs des abords du pont Valentré jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne. Ce trait d’union visuel entre ces deux composantes servira de fil d’Ariane pour guider le public le long des différents lieux notables de la Ville d’art et d’histoire, jusqu’au cœur de son Site Patrimonial Remarquable. Quelques panneaux didactiques parsèmeront le parcours pour éclairer le visiteur sur les trois grands thèmes représentatifs de la pérégrination jacquaire : les passages, la dévotion et les soins.

 

Au terme de ce parcours reliant le pont Valentré à la cathédrale de Cahors, un deuxième espace d’exposition, situé dans le cloître de la cathédrale, complétera le propos en proposant de replacer le pèlerinage de Compostelle dans l’univers de la pérégrination. A voir jusqu’au 31 août.

> Proposée en partenariat avec l’ACIR Compostelle

Le programme des rencontres internationales et interdisciplinaires ici 

Médialot

1 commentaire pour “Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

  1. allonsy
    mercredi, 13 juin 2018 à 10:58

    Suite à l’excellente visite guidée de l’église de Salviac par Mme Benazeraf. L’ atelier d’écriture s’en est inspiré:
    “’Il avance, les rails sous ses pas,
    Sa mission accomplie
    Il a bu le calice
    Il a mis sa dernière touche sur la toile
    Eustèle, son modèle, belle vierge éplorée aux genoux écartés, soutient son fils,par la raison abîmé Une goutte de sang glisse
    Les rails sous ses pas
    il avance,
    La lanterne des pèlerins dans la nuit,
    Un signe: le sceau de Salomon à son front,
    Sa mission accomplie,
    Dernière touche de couleur sur la toile
    Les couleurs de la liturgie
    Derrière lui, Saint Eutrope et Eustèle,
    Et toute sa clique sur le retable
    II avance, les rails, une porte, un porche, une arche
    Il s’en va,
    Alberto Beurtoleti,
    Le peintre pèlerin
    Il a 19 ans et sa vie devant lui
    Dans son cœur
    le sourire d’Eustèle.”
    Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.