Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

.Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Lot Of Saveurs, Biennale Européenne des Patrimoines, Journées nationales de l’architecture… en cette année européenne du patrimoine culturel, la ville de Cahors a souhaité marquer l’évènement en proposant de regrouper l’ensemble des manifestations sous la bannière « Cahors célèbre ses patrimoines ». Le coup d’envoi est donné ce jeudi 7 juin autour du chemin de Saint-Jacques avec une exposition-parcours et des rencontres (les 7 et 8) avec des spécialistes de divers horizons.

Les « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » ont été inscrits en 1998 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine de l’Humanité sous la forme d’une sélection de 71 édifices et de 7 sections d’un des itinéraires pour illustrer le phénomène historique et patrimonial de ce pèlerinage médiéval. Le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart a immortalisé ces 78 éléments symboliques qui forment un parcours dans la cité, conduisant les visiteurs des abords du pont Valentré jusqu’à la cathédrale Saint-Etienne. Ce trait d’union visuel entre ces deux composantes servira de fil d’Ariane pour guider le public le long des différents lieux notables de la Ville d’art et d’histoire, jusqu’au cœur de son Site Patrimonial Remarquable. Quelques panneaux didactiques parsèmeront le parcours pour éclairer le visiteur sur les trois grands thèmes représentatifs de la pérégrination jacquaire : les passages, la dévotion et les soins.

 

Au terme de ce parcours reliant le pont Valentré à la cathédrale de Cahors, un deuxième espace d’exposition, situé dans le cloître de la cathédrale, complétera le propos en proposant de replacer le pèlerinage de Compostelle dans l’univers de la pérégrination. A voir jusqu’au 31 août.

> Proposée en partenariat avec l’ACIR Compostelle

Le programme des rencontres internationales et interdisciplinaires ici 

Médialot

3 commentaires pour “Cahors célèbre ses patrimoines A Salviac St Jacques visité et célébré

Les commentaires sont fermés