Cahors , Côteaux du Quercy et autres IGP obtiennent une moisson de médailles

Damien et Bruno Jouves, viticulteurs à Cournou

Pour la quatrième fois, le domaine viticole du Prince à Cournou a décroché la médaille d’or au Salon de l’agriculture. Cette année, la cuvée «Lou Prince» a été récompensée.

Niché sur les plateaux du Quercy qui dominent la vallée du Lot, le vignoble du domaine du Prince comprend plusieurs parcelles sur 27 hectares autour du village de Cournou. Les frères Damien et Bruno Jouves le gèrent. «C’est une exploitation familiale depuis plus de 300 ans, avec le même nom. Il y a toujours eu un fils dans la famille» remarque Damien. La relève a toutes les chances d’être assurée. Léo, 15 ans, a fait l’assemblage de la cuvée primée avec son oncle. De génération en génération, les choses ont évolué, notamment dans la façon de travailler les vignes. «Nous avons comme en Argentine passé les vignes aux résonances magnétiques pour voir ce qu’il y avait en profondeur. Depuis les analyses, on ne se trompe plus pour avoir des cuvées de prestige» confie Bruno. Et pour cause, le domaine affiche 9 médailles, dont 4 en or en 15 ans décernées au Salon de l’agriculture. La cuvée primée est issue d’une parcelle sidérolithique, constituée d’une roche ferreuse et argileuse. «Lou Prince est une référence d’appellation. On en produit 25 à 30 hectolitres par an. On emploie 20 saisonniers pour préparer cette cuvée» précise Damien. Ce 100 % malbec est selon Bruno un vin boisé, avec beaucoup de tanin mais fin, avec une longue persistance en bouche tout en gardant du fruit. Cette nouvelle médaille d’or porte les autres cuvées vers le haut. Pour exemple, le millésime 2012 s’est vendu en 3 mois. «Quand on s’engage dans la qualité, on veut toujours plus» sourit Damien. Le choix des barriques est fait en fonction de la cuvée de l’année. Les frères Jouves travaillent avec six ou sept tonneliers. «La barrique est un support dans le vieillissement» explique Bruno. Fini les saveurs de vanille des années 2000. «Aujourd’hui le consommateur s’intéresse au cépage, il recherche des notes plus épicées. Un millésime, s’il est trop couvert par le bois, le consommateur va s’en détourner» observe Hélène Jouves. Le domaine du Prince a mis en accord la modernité et la tradition et ça marche. «Les gens aiment venir au domaine, découvrir le vignoble, déguster ses produits» poursuit Hélène. Les 1er et 2 avril, les Jouves organisent des journées portes ouvertes non-stop en présence d’autres vignerons. Prix de la cuvée : 30 €.


Cahors, coteaux du Quercy et IGP médaillés

Les vins de Cahors , les vins des Côteaux du Quercy et autres IGP ont obtenu une moisson de médailles lors du Concours Général Agricole 2017 organisé dans le cadre du Salon de l’agriculture. Voici les vins primés.

Cahors non boisé – millésime 2015. Médailles d’or : Château Ponzac cuvée Patiemment ; Chateau Quattre ; Clos La Coutale ; Métairie Grande du Théron cuvée tradition. Médaille d’argent : Clos des Batuts. Médailles de bronze : Château Saint Sernin cuvée Mana ; Clos d’un Jour – Cuvée Un jour sur terre.

Cahors boisé – millésime 2014. Or : Vinovalie – Côtes d’Olt – cuvée Astrolabe Malbec ; Château Nozières cuvée L’élégance ; Domaine du Prince cuvée Lou Prince ; Domaine Le Bout du Lieu , cuvée L’empyrée. Argent : Château Pineraie, cuvée L’authentique ; Domaine La Bérangeraie, cuvée La gorgée de Mathis ; Métairie Grande du Théron, cuvée La parcelle des origines. Bronze : Château de Cayx ; Château Lagrezette ;

Château Lamartine, cuvée Particulière ; Château Haut Monplaisir, cuvée Pur Plaisir.

Coteaux du Quercy, AOC 2015-rouge.Or : Domaine de Guillou Tradition . Argent : Bessey de Boissy-Collégiale.

Coteaux Quercy Boisé AOC 2014-rouge. Or : Peyre Farinière, Les Vignerons du Quercy.

Coteaux Quercy AOC 2016-rosé. Or : Domaine de la Garde.

IGP Côtes du Lot 2016 rouge. Bronze : Demon noir-Terreo Malbec.

IGP Côtes du Lot 2016-Rosé. Or : Le Gravis Château Nozières. Argent : Rosé d’Un été ; Tu bois Coâ ? la Berangeraie.

IGP Côtes du Lot 2016 Blanc. Argent : Le Pigeonnier Blanc Domaine de Lagrezette ; Cigaralle Parnac.

IGP Coteaux de Glanes 2016-rouge. Argent : Tradition Vignerons du Haut Quercy.

IGP Coteaux de Glanes 2016-rosé. Argent : Gourmandise.

IGP Coteaux de Glanes 2016-blanc. Bronze : Chenin-Chardonnay Vignerons du Haut Quercy.